Saler et poivrer les filets de rouget des deux côtés puis réserver au frais. Couper le fenouil en deux dans le sens de longueur puis tailler en lamelles. Faire de même avec l'oignon. Écraser l'ail très finement.
Faire chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse ou un wok, ajouter l'oignon et l'ail puis laisser fondre 2 minutes sans mélanger.
Incorporer ensuite le fenouil et prolonger la cuisson de 5 minutes sur feu doux. Saler, poivrer et ajouter le gingembre puis déglacer avec le jus de pomme. Laisser cuire 5 minutes. Verser la crème liquide et laisser mijoter 10 minutes.
Placer le rouget sur la préparation au fenouil et faire cuire 10 minutes sans toucher au plat.
Ajouter quelques baies roses.
Servir dans des assiettes ou des cassolettes, au choix.
Encore mieux
Comme j'achète toujours les poissons quand ils sont en promotion, j'avais des rougets au congélateur. Ne pas les décongeler, les poser directement sur la préparation.
Ma suggestion : J'ai remplacé le jus de pomme par du cidre brut que j'avais en réserve. Un petit plus.
Signaler
Céline - 2 septembre 2009
Très bien
Cela change un peu.
Une bonne recette, assez facile à réaliser, qui permet de marier de bons ingrédients qu'on ne pense pas toujours à utiliser.
Ma suggestion : Mettre moins de crème et ajouter vraiment les poissons au dernier moment avant de servir, sinon ils ont tendance à s'émietter et ce n'est plus très présentable !
Signaler
Mel - 24 janvier 2013
Bien
Rouget fenouil
J'ai suivi la recette mais je n'ai pas mis de crème fraîche.
Ma suggestion : J'ai ajouté des patates fraîches coupées en rondelles ainsi qu'un peu de tabasco pour relever tout ça: un délice!
Signaler
John - 19 mai 2023
Excellent
J'ai déglacé au vin blanc. Top.
Signaler
MARYLINE - 24 janvier 2016
Excellent
TRES BON
Très facile à réaliser.
Je l'ai fais avec des filets de limande.
C'était parfait