Cake de patates douces aux notes exotiques

4.1 / 5  basé sur 35 avis
Imprimer

Un cake inspiré d'un voyage dans ma famille à l'île de la Réunion ; ses ingrédients exotiques et ses notes plus ou moins marquées dans les associations font de lui un véritable "voyage découverte".

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h 40 mn
  • 2 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire cuire les patates douces, les éplucher et les réduire en purée. Laisser refroidir.
  2. 2 Ajouter les huiles, le rhum et la vanille, puis les jaunes d’œufs un à un, en mélangeant bien. Ajouter le sucre semoule et le sucre vanillé, puis la farine, progressivement, tout en battant bien.
  3. 3 Mettre dans un moule à cake (de 27 cm de long) et enfourner 35 à 40 minutes à 200°C (thermostat 7, selon son four).
  4. 4 Laisser refroidir, réserver au frais afin de laisser les saveurs se développer.
  5. 5
    La texture ferme et fondante à la fois, le cake assure du moelleux quelques jours, gardé au frais ce ne sera que mieux. Mais attention, ne pas le déguster juste à la sortie du réfrigérateur. Il est préférable de le laisser à température ambiante une quinzaine de minutes pour une harmonie idéale entre la texture et le goût.
  6. Pour finir
    Si l'on a des huiles un peu particulières (huile de vanille ou de noisette), ne pas hésitez pas à jouer avec les associations, c’est très subtil et donne un caractère personnel au cake. Mieux, on peut jouer avec différents types de rhum, surtout si l'on fait des rhums arrangés.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 35 avis)
Signaler LapetitepâtisseriedeMarie - 30 mai 2015
Excellent

Très original... ce qui créé des avis très différents parmi les gouteurs!
Moi j'ai adoré. La prochaine fois, je mettrai un peu moins de rhum pour mieux sentir les autres parfums.

Signaler Estelle - 29 mai 2014
Très bien

Cake délicieux! Super recette cependant il ne faut pas mettre de farine du tout car les patates douces constituent déjà un féculent. De plus, pour le rendre plus moelleux, il est préférable de mettre les blancs d'oeufs battus en neige et d'ajouter éventuellement un yaourt ou une briquette de crème fraîche liquide entière.

Signaler Martine - 8 mars 2013
Excellent

Cake de patates douces aux notes exotiques
très bon ! pour une z'oreille revenue de la Réunion
Ma suggestion : Je prépare ce gâteau sans farine (la patate la remplace). Je mets juste un bouchon de rhum, et je mets la pâte obtenu dans un moule à tarte, en faisant des croisillons avec une fourchette sur le dessus. L'intérieur reste moëlleux, et le dessus est ainsi plus croustillant. Idéal aussi en ajoutant du chocolat noir, soit en pépites ou en poudre.

Signaler sophie - 17 mars 2012
Excellent

Cake réunionnais fait par un z'oreille ...
Excellent cake réalisé avec du rhum vieux de la Réunion, de la vanille de Bras Panon (Réunion aussi), mon fils a adoré et en réclame un autre !!!

Signaler sabine - 5 février 2012
Très bien

plutôt flan
enfin un dessert vraiment original!
Ma suggestion : Comme je n'était pas sûre de ma vanille en gousse un peu vieille, j'ai mis une demi cuillere a café de cannelle, et j'ai mis du sucre de canne et non du blanc.
Par contre, l'aspect obtenu n'était pas du cake, mais un flan. Et c'était très bon. Ne faudrait-il pas monter les blanc en neige et les incorporer pour rendre l'ensemble plus léger?

Notez cette recette