Cake de patates douces aux notes exotiques
Un cake inspiré d'un voyage dans ma famille à l'île de la Réunion, ses ingrédients exotiques et ses notes plus ou moins marquées font de lui un véritable "voyage découverte". Laissez-vous tenter par ce délicieux cake aux saveurs alliant douceur des patates douces, rhum et vanille. Moelleux et fondant, il saura ravir vos papilles grâce à son mélange surprenant d'ingrédients.
Ingrédients
Pour une trentaine de carrés
-
Patate douce (soit 500 g non-épluchée) 2 unités
-
Farine blanche 100 g
-
Sucre semoule 90 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Jaune d’œuf 3 unités
-
Huile de pépins de courge torréfiés 15 ml
-
Huile neutre 15 ml
-
Extrait naturel de vanille liquide 1 c à c
-
Rhum 30 ml
Préparation
- 1 Faire cuire les patates douces, les éplucher et les réduire en purée. Laisser refroidir.
- 2 Ajouter les huiles, le rhum et la vanille, puis les jaunes d’œufs un à un, en mélangeant bien. Ajouter le sucre semoule et le sucre vanillé, puis la farine, progressivement, tout en battant bien.
- 3 Mettre dans un moule à cake (de 27 cm de long) et enfourner 35 à 40 minutes à 200°C (thermostat 7, selon son four).
- 4 Laisser refroidir, réserver au frais afin de laisser les saveurs se développer.
-
5
La texture ferme et fondante à la fois, le cake assure du moelleux quelques jours, gardé au frais ce ne sera que mieux. Mais attention, ne pas le déguster juste à la sortie du réfrigérateur. Il est préférable de le laisser à température ambiante une quinzaine de minutes pour une harmonie idéale entre la texture et le goût.
-
Pour finirSi l'on a des huiles un peu particulières (huile de vanille ou de noisette), ne pas hésitez pas à jouer avec les associations, c’est très subtil et donne un caractère personnel au cake. Mieux, on peut jouer avec différents types de rhum, surtout si l'on fait des rhums arrangés.
Avez-vous aimé cette recette ?