Cake de patates douces aux notes exotiques

4 / 5  basé sur 32 avis

Un cake inspiré d'un voyage dans ma famille à l'île de la Réunion ; ses ingrédients exotiques et ses notes plus ou moins marquées dans les associations font de lui un véritable "voyage découverte".

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h 40 mn
  • 20 mn
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Faire cuire les patates douces, les éplucher et les réduire en purée. Laisser refroidir.
  2. 2 Ajouter les huiles, le rhum et la vanille, puis les jaunes d’œufs un à un, en mélangeant bien. Ajouter le sucre semoule et le sucre vanillé, puis la farine, progressivement, tout en battant bien.
  3. 3 Mettre dans un moule à cake (de 27 cm de long) et enfourner 35 à 40 minutes à 200°C (thermostat 7, selon son four).
  4. 4 Laisser refroidir, réserver au frais afin de laisser les saveurs se développer.
  5. 5
    La texture ferme et fondante à la fois, le cake assure du moelleux quelques jours, gardé au frais ce ne sera que mieux. Mais attention, ne pas le déguster juste à la sortie du réfrigérateur. Il est préférable de le laisser à température ambiante une quinzaine de minutes pour une harmonie idéale entre la texture et le goût.
  6. Pour finir
    Si l'on a des huiles un peu particulières (huile de vanille ou de noisette), ne pas hésitez pas à jouer avec les associations, c’est très subtil et donne un caractère personnel au cake. Mieux, on peut jouer avec différents types de rhum, surtout si l'on fait des rhums arrangés.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 32 avis )
Signaler Estelle - 29 mai 2014
Très bien

Cake délicieux! Super recette cependant il ne faut pas mettre de farine du tout car les patates douces constituent déjà un féculent. De plus, pour le rendre plus moelleux, il est préférable de mettre les blancs d'oeufs battus en neige et d'ajouter éventuellement un yaourt ou une briquette de crème fraîche liquide entière.

Signaler sabine -  5 février 2012
Très bien

plutôt flan
enfin un dessert vraiment original!
Ma suggestion : Comme je n'était pas sûre de ma vanille en gousse un peu vieille, j'ai mis une demi cuillere a café de cannelle, et j'ai mis du sucre de canne et non du blanc.
Par contre, l'aspect obtenu n'était pas du cake, mais un flan. Et c'était très bon. Ne faudrait-il pas monter les blanc en neige et les incorporer pour rendre l'ensemble plus léger?

Signaler valerie-h77 -  5 juin 2011
Très bien

Cake de patates douces aux notes exotiques.
J'aime le parfum de la sweet potato allie a la douceur de la vanille.
Unn cake tres moelleux et fondant.

Signaler marjorie-h14 - 25 octobre 2010
Très bien

Très bien
Original et savoureux. Je l'ai fait 2 fois et le referai. Par contre sa consistance est plus proche de celle d'un flan mais du coup pas sec comme d'autres cakes et bien fondant. Merci pour cette recette très simple et qui change.
Ma suggestion : Personnellement je mets de l'huile de noix à la place des pépins de courge et j'ajoute des amandes effilées pour un peu de croquant (pourquoi pas aussi des noix de pecan...).

Signaler Annemarie - 17 septembre 2010
Très bien

Trop épais
Peut être un peu trop sucré... et trop épais
Ma suggestion : On peut peut être l'alléger en incorporant les blancs battus en neige et(ou) faire un glaçage au citron (sucre glace battu avec jus de citron)