Cake ultra fondant à la courge, au citron et aux épices douces, glaçage acidulé

4.7 / 5  basé sur 19 avis
Imprimer

Un cake irrésistible avec son petit glaçage acidulé et sa consistance divinement moelleuse. Qu'on se rassure, la courge donne une texture super fondante, mais elle est indétectable au goût. Ce n'est pas un gâteau pour amateurs de saveurs bizarres, mais le plus délicieux des biscuits, tout simplement !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 250 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°c (thermostat 6). Travaillez les jaunes d'œufs et le sucre au fouet à main ou directement dans le bol d'un robot, fonction batteur, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf les blancs d'œufs, en terminant par la farine et les écorces de citron taillées en dés : actionnez le robot (fonction mixeur ou pétrissage) au fur et à mesure que vous ajoutez les ingrédients, par à-coups, de façon à obtenir une pâte homogène, mais sans insister pour ne pas mixer trop finement non plus. Si vous mélangez à la main, utilisez une grande spatule plutôt qu'un fouet à main, ce sera plus facile. Ne soyez pas surpris que le mélange soit compact et difficile à travailler...
  2. 2 Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les en plusieurs fois à la préparation précédente, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
  3. 3 Beurrez largement le moule à cake puis versez la préparation et enfournez pour 40 minutes à 180°c (thermostat 6) puis 10 à 20 minutes à 150°c (thermostat 5). Laissez tiédir puis démoulez délicatement le gâteau sur une grille. Laissez-le refroidir complètement.
  4. Pour finir
    Mélangez le jus de citron avec le sucre glace et la crème fraîche. Étalez le glaçage sur la surface du cake, laissez sécher à température ambiante, sans couvrir le gâteau. Étalez éventuellement une 2e couche de glaçage quand la première est bien sèche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis)
Signaler Annacarlita - 22 juin 2021
Excellent

Super ! Un délice. Par contre je n'aurais pas mis que la recette était facile. J'ai trouvé ça un peu fastidieux. Cela étant dit ça valait la peine ! :-).

Signaler cleopatre-m - 4 novembre 2015
Excellent

Excellent!! Cake très très moelleux, le mélange de saveurs épicées et d'agrumes est bien équilibré.
temps de cuisson parfait.
J'ai un peu modifié la recette par manque de temps: je n'ai pas battu les blancs d'oeufs en neige, ni réalisé le glaçage final mais la prochaine fois je suivrai la recette à la lettre sans hésiter.
J'ai aussi diminué la quantité de sucre: 100g de sucre de canne "rapadura" (en magasin bio) au lieu de 15og. Avec les écorces d'agrumes, cela m'a paru suffisant.
Merci pour le partage de cette succulente recette.

Signaler july_ladybird - 21 octobre 2015
Excellent

Mon dieu ce gâteau est DIVIN! Un délice et facile à faire. Je l'ai fait sur une plaque ronde à la place du moule à cake. Il y a ainsi plus de morceaux avec le glaçage miam miam :)

Signaler Laurinecooking - 9 novembre 2014
Excellent

Très très bon! Je n'ai pas mis les écorces de citron que j'ai remplacées par des pépites de chocolat et j'ai remplacé la cardamome par des épices pour pain d'épices. Il faut néanmoins revoir le glaçage: j'ai du rajouter pas mal de sucre glace pour que mon glaçage soit suffisamment consistant et puisse durcir. Mis à part ce détail, le cake est génialissime, ultre fondant et sans matière grasse, pour une première fois que je réalisais une recette sucrée à base de courge, j'ai été totalement conquise, une vraie belle découverte!!

Signaler sylvie.c85.jdf - 29 octobre 2013
Excellent

Cake ultra fondant à la courge, au citron et aux épices douces, glaçage acidulé
Super bon, super fondant : une tuerie !
Sans ajout de matière grasse, on culpabilise beaucoup moins et en plus on se fait plaisir... que du bonheur.

Notez cette recette