Tout choco aux blancs d'oeufs

4.2 / 5  basé sur 23 avis
Imprimer

Une recette 100% choco.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6. Mélanger ensemble la farine, la Maïzena, 70 g de sucre en poudre et la poudre à lever. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.
  2. 2 Parallèlement, monter les blancs d'oeufs en neige puis incorporer peu à peu les 30 g de sucre restant. Lorsque les blancs en neige ont bien absorbé le sucre, tout en continuant de fouetter ajouter progressivement le mélange farines-sucre-poudre à lever. Dès que tout est bien homogène, avec une maryse ou une cuillère en bois y incorporer délicatement le chocolat-beurre fondu. Et ajouter les pépites au chocolat.
  3. 3 Verser le mélange dans un moule à cake (par exemple) tapissé de papier sulfurisé. Faire cuire 20 minutes à 180°C thermostat 6 puis 10 minutes à 160°C, thermostat 5.
  4. Pour finir
    Lorsque le gâteau est cuit, faire fondre au bain-marie le chocolat avec l'eau et le lait et garnir le moelleux avec la sauce obtenue; pour terminer, parsemer de vermicelles au chocolat.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 26 avis)
Signaler tounie600 - 15 janvier 2017
Très bien

Parfait pour passer des blancs d'oeufs en trop ! Par contre, je trouve qu'il s'émiette un peu trop : la prochaine fois je mettrai 60 g de farine et 20g de maïzena.
Perso j'ai ajouté des noisettes concassées et c'est super bon

Signaler nathalie-b87-jdf - 24 novembre 2015
Excellent

Vite fait, bien fait, super recette pr utiliser des blancs d'oeufs.

J'ai juste diminuer la quantité de sucre et rajouter qq noix pour la gourmandise

Tout le monde s'est bien régalé.
Merci pour cette recette

Signaler noisette1975 - 9 mai 2015
Excellent

Je viens de faire la recette se matin car j'avais vraiment le stock de blancs au congélo, j'ai donc risquée et doublée les doses, est se gâteau est une vraie tuerie, j'adore, j'ai juste réduit de moitié le sucre car avec le glaçage ses suffisant, MERCI pour votre recette je valide à 100%

Signaler Khadija  - 9 février 2015
Excellent

Excelent
Apres avoir fais une creme patissiere trop de blanc en rab merci pour cette recette tres moelleux et tres bon rien a redire j'ai egalement ajoutee du chocolat en mettant 80g parfais et je pense que la prichaine fois je mettrais 100g et la cuisson c fais en klk minute merci ;)
Ma suggestion : parfait

Signaler Jessica - 17 novembre 2014
Excellent

J'étais sceptique à la lecture de la recette, je l'étais encore lors de la réalisation. Je ne savais pas quoi faire des mes blancs d'oeufs et j'en avais assez de faire toujours les mêmes biscuits.
C'est une très bonne surprise !!
Avec le glaçage et les pépites de chocolat le résultat est excellent, léger et bien chocolaté ! Rien à redire, j'ai suivi la recette à la lettre.

Notez cette recette