Coeur de Saint-Valentin au chocolat et praliné feuilleté

4.6 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 320
Quantité 2 pers
Préparation 45 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 2 h 55 mn

Savourez ce Cœur de Saint-Valentin au chocolat et praliné feuilleté. Un tendre dessert à partager à la fin d'un repas en amoureux.

Ingrédients

2 personnes

Pour le fond de biscuit aux amandes

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 25 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 25 g

  • Farine

    Farine 10 g

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 1

  • Sucre roux

    Sucre roux 10 g

Pour le praliné feuilleté

  • Chocolat au lait

    Chocolat au lait 100 g

  • Pâte de noisettes

    Pâte de noisettes 125 g

  • Gavotte 75 g

Pour la crème mousseuse au chocolat

  • Chocolat 66 de cacao

    Chocolat 66 de cacao 150 g

  • Lait

    Lait 50 g

  • Sucre

    Sucre 50 g

  • Crème liquide entière

    Crème liquide entière 200 g

Pour le décor

  • Des carrés ou des petits cœurs de chocolat (selon ce que vous avez)

    Des carrés ou des petits cœurs de chocolat (selon ce que vous avez)

  • Sucre glace

    Sucre glace

  • Cacao en poudre ou de la noix de coco râpée

    Cacao en poudre ou de la noix de coco râpée

Pour le velours facultatif

  • Chocolat au lait

    Chocolat au lait 200 g

  • Beurre de cacao

    Beurre de cacao 100 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Incorporer le tout au blanc monté en neige et soutenu à mi-parcours avec le sucre roux. Étaler la préparation sur un papier sulfurisé, posé sur la plaque de cuisson, et cuire environ 8 à 10 minutes. Chemiser de film alimentaire, un moule inox en forme de coeur, poser au fond le biscuit.
  2. 2
    Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter à chaud la pâte de noisettes puis les gavottes concassées grossièrement. Étaler cette préparation sur le biscuit sur une épaisseur d'environ 1,5 cm.
  3. 3
    Foisonner la crème fraîche. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Bouillir le lait avec le sucre. Verser le lait sur le chocolat et bien mélanger. Mélanger une partie de la crème à la préparation, puis ajouter délicatement l'autre partie.
  4. 4 Verser le mélange de chocolat sur la préparation aux noisettes. Pour faire les vagues, utiliser un peigne à décor ou à défaut la lame d'un couteau à pain ou une spatule. Congeler au moins 2 heures, voire plus.
  5. 5 Pour le velours au chocolat : Fondre le chocolat au lait avec le beurre de cacao au bain-marie, bien mélanger. Le passer dans une passoire et le stocker au chaud, dans la cuve d'un pistolet à peinture neuf. Décercler le gâteau et pulvériser immédiatement le chocolat fondu sur le gâteau congelé. Au contact du froid, le beurre de cacao va se solidifier et donner un aspect velours.
  6. Pour finir
    Entreposer le gâteau au réfrigérateur au moins 3 heures pour lui permettre de reprendre corps. Saupoudrer légèrement de sucre glace ou de noix de coco râpée si vous préférez, au moment du service et poser le décor en chocolat. À défaut de petites tablettes, on peut décorer avec des copeaux de chocolat.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis)
Signaler Toutti - 12 janvier 2013
Excellent

Mme
Le goût est un pur délice. Par contre, la texture du praliné feuilleté est beaucoup trop dure par rapport à la crème mousseuse au chocolat. Je ne sais pas si le résultat doit être comme ça ou si mon praliné était trop compacte ? Auriez-vous une idée pour lier les deux textures ? Un gros merci

Signaler christine_b71 - 24 mars 2010
Excellent

Pas de Nutella
Pas facile d'obtenir la même photo que vous.
Mais c'était tout de même un régal !...
J'adore toutes vos recettes, d'ailleurs ...
Ma suggestion : Pour le fond aux amandes, bien lisser le dessus. Ne gonfle pas à la cuisson.

Signaler Claire - 25 mars 2008
Excellent

Quantités augmentées
J'ai suivi les quantités pour un gâteau plus grand, pour un moule rond de 20 cm de diamètre. Le biscuit est un peu trop juste, le praliné parfait (fait avec une plaque de pralinoise), mais je réduirai la quantité de chantilly la prochaine fois. C'était absolument délicieux.

Signaler Bernard - 29 janvier 2008
Excellent

Réponse à Gazella
Vous trouverez du beurre de cacao chez tous les revendeurs de produits pour professionnels des métiers de bouche (Métro, G.DETOU à Paris ou sur le web).
Quant au pistolet à chocolat, c'est un matériel professionnel que vous pouvez, exeptionnellement, remplacer par du matériel neuf acheté en magasin de bricolage. Le gâteau doit être congelé. Et le beurre de cacao, mélangé à du chocolat de couverture, doit être à 45°C.

Signaler Philippe - 14 mars 2007
Excellent

Excellent !
Pourrais-je avoir une précision : la pâte de noisette dont vous parlez, est de style Nutella ? J'ai fais cette recette avec une pâte à pralin concentré ce qui a donné une couche un peu dure à couper mais très fondante. Merci de votre réponse et surtout de vos recettes toujours appréciées.

Notez cette recette