Gelée de pomme au safran

4 / 5  basé sur 3 avis

Ingrédients

  • 1 kilo de pommes Pink Lady
  • 1 kilo de pommes Gala
  • 1 citron jaune
  • 1 kilo de sucre de canne roux
  • 2 g de safran
  • 1 brin de romarin
  • Quelques filaments de safran qui donnent un très joli aspect en transparence dans le pot !

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Laver et couper les pommes en fins quartiers sans enlever la peau ni les pépins. Les mettre dans une grande casserole (ou idéalement une cocotte) et arroser de 2 litres d'eau, du jus d'un citron (vous pouvez laisser le citron coupé en quatre dans la casserole si celui ci n'est pas traité) et le brin de romarin. Porter à ébullition.
  2. 2 Aux premiers bouillons, couvrir et laisser cuire sur feu modéré jusqu'à ce que les pommes deviennent molles (environ 30 minutes).
  3. 3 Verser les pommes dans une passoire au dessus d'un saladier pour en recueillir le jus. Récupérer la chair des pommes et les mettre dans un torchon fin, le nouer et le placer dans la passoire au dessus du saladier. Appuyer dessus avec une cuillère en bois pour récupérer tout le jus possible !
  4. 4 Replacer le jus ainsi recueilli dans une casserole et ajouter 400 g de sucre pour 1/2 litre de jus puis le safran.
  5. 5 Remuez à feu doux jusqu'à dissolution du sucre puis faire bouillir 30 minutes à feu vif.
  6. Pour finir
    Lorsque la gelée est cuite, la mettre en pots, bien refermer le couvercle et le placer à l'envers jusqu'à total refroidissement de la gelée!

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler pascale_d97 -  5 juin 2012
Excellent

Un délice!
Confiture délicieuse et très délicate. Je l'ai essayée sur du cake ou des biscuits: ça se marie très bien.
Ma suggestion : Je le verrai bien aussi en accompagnement de charcuterie ou foie gras.

Signaler Julie - 31 août 2009
Excellent

Un classique souvent oublié
Depuis mon enfance, je me délecte avec une gelée de pommes faite maison, et je dois dire que lorsqu'on a mis le doigt dans le pot, on ne le retire plus jamais. Ce n'est pas la recette de confiture la plus facile à faire mais pour toutes les mamans qui voudraient introduire de la confiture dans l'alimentation de leur enfant, elle reste la plus efficace.
Ma suggestion : Personnellement, je la fais avec les pommes les moins chères mais aussi les plus délaissées, les pommes à cidre. Elles sont plus petites, certes, mais ont nettement plus de goût et donc plus besoin de rajouter de safran.

Signaler valérie - 18 octobre 2017
Médiocre

au prix du gramme de safran (environ 32 euros) cette gelée vaut une petite fortune
de plus le safran supporte mal les fortes températures (température maxi conseillée 75°) le faire bouillir pendant 30 minutes c'est gâché le produit et une abérration
un conseil faire une infusion préalable en petite quantité et la rajouter en fin de cuisson
et oui effectivement le dosage de safran est plus qu'à revoir

Signaler Maria Leca - 16 décembre 2009

Correction
En effet, pas besoin de faire autant de maths et d'équations.
Je me suis trompée en notant filaments et n'ai jamais corrigé, il s'agit de 2 g de safran en poudre. Pour les filaments, je les utilise surtout pour l'aspect décoratif (très joli en transparence dans le pot).
Merci pour vos commentaires.
PS : Par contre, dans la recette d'origine trouvée dans un magazine et que j'avais déjà modifiée avant de poster ici ma variante, c'était bien 2 g de FILAMENTS, ce qui en effet m'avait paru beaucoup.

Signaler Marie - 16 décembre 2009

Du dosage du safran
Comme le titre l'indique, cette recette m'inquiète à propos du dosage du safran. Un gramme de safran, c'est 250 fleurs de safran, et donc, 2 g de safran, c'est 500 fleurs de safran ! A 30 euros le gramme de stigmates, chère la confiture ! De plus, même à la petite cuiller, à ce dosage-là, le safran devient toxique.
Ma suggestion : Revoyez donc votre dosage de safran. Sachant que l'on ne devrait pas consommer plus d'un pot de confiture de 250 g sur deux semaines, trois stigmates dans un pot du même volume devraient être largement suffisant.