Carbonade flamande, un mijoté aux douces saveurs
Imprimer
Une carbonnade flamande ou un ragoût de bœuf à la bière du nord. C'est un plat qui mijote pendant plus de 2 heures et dégage des saveurs de pain d'épices, cassonade et cannelle. Ce plat est principalement composé de bœuf mariné à la bière. Inventé par les ouvriers des mines de charbon, à l'origine, ils faisaient griller au charbon leurs restes de viandes qui a donné le terme carbonnade.
Ingrédients
8
personne
-
Boeuf à bourguignon 1 kg
-
Vergeoise 1 c à s
-
Bière Ambrée 75 cl
-
Oignon 1 unité
-
Pain d'épices 4 tranches
-
Beurre 1 c à s
-
Farine 2 c à s
-
Vinaigre de vin 2 c à s
-
Pincée de sel et poivre 1 unité
-
Moutarde 1 c à s
-
Bouquet garni Tym, Laurier 1 unité
-
Clous de girofle 3 unités
Préparation
-
1
Pré;paration de la viandeCoupez la viande en morceaux de plus ou moins 100g. Coupez l’oignon
-
2
La cuisson, Étape 1
-
3
Cuisson Étape 2Ajoutez les morceaux de viande et la farine Bien mélanger. Déglacez avec le vinaigre Ajoutez ensuite la bière et le sel et le poivre. Puis le thym, le laurier et le clou de girofle. Ajoutez le pain d’épices tartiné de moutarde dessus la viande dans la cocotte, au bout de 3 mn le pain va se dissoudre. Portez à ébullition. Fermez le couvercle et laissez mijoter 2h30 à 3h
-
Finalisation et conseilsLaissez un peu le couvercle ouvert en début de cuisson pour laisser évaporer un peu d’eau de la sauce, celle-ci sera plus onctueuse. Ce plat est également vraiment délicieux avec de bonnes pommes de terre cuites à la vapeur! Moi j’ai proposé des spaetzel.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?