Sablés à la clémentine et aux épices de Noël

4 / 5  basé sur 8 avis

Faire ces petits sablés est une activité très sympathique pour les enfants. Mon fils de 3 ans s'est bien amusé à les confectionner. Vous pouvez ne pas les décorer, ils sont tout aussi bons (pour les adultes) car ils sont peu sucrés et on sent mieux les épices et la clémentine.

Sabrina C

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Dans une terrine, versez la farine, la poudre d'amandes, le sel, les épices, les zestes et le sucre glace, creusez un puits et déposez-y le beurre ramolli, le jaune d'oeuf et le jus de clémentine. Roulez la pâte en boule. Ne la travaillez pas trop. Laissez-la reposer une heure minimum au réfrigérateur puis abaissez-la au rouleau et découpez des formes à l'aide d'un emporte-pièce. Faites cuire au four environ 10 minutes à 180°C.
  2. 2 Pour le glaçage, mélangez 3 cuillères à soupe de sucre glace avec environ 1 cuillère à soupe d'eau et du colorant. Vous pouvez faire un glaçage royal en mélangeant environ 250 g de sucre glace avec 1 blanc d'oeuf et du colorant ou non.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Chris - 14 décembre 2015
Excellent

Ravie du résultat, j'ai pas fait semblant, j'ai mis le zeste de deux clémentines , le jus d'une clémentine avec un petit glaçage de chocolat noir et vermicelles de couleurs , ça cartonne...

Signaler Marie - 18 décembre 2014
Excellent

C'est la première fois que j'ose mettre autant de beurre et pas d'oeuf entier et tout le monde a aimé ! Ils sont légers, croustillants et bien fondants. Merci pour cette recette que je referai avec de la poudre de noisettes.

Signaler sabrina.c27 - 24 décembre 2010
Excellent

Réponse à Helene Lozano
Désolée pour l'oubli de la poudre d'amande ! Il faut l'incorporer en même temps que tous les solides (farine, sucre, zestes et épices).
En ce qui concerne le jaune, il en faut bien qu'un seul puisque la pâte contient déjà du liquide (jus de clémentine).
Ma suggestion : Les sablés sont effectivement très friables et fondants.
Il faut éviter de travailler la pâte trop longtemps sinon vos sablés seront ratés.

Signaler helene-l92 - 23 décembre 2010
Bien

Questions
Vous n'avez pas indiqué à quel moment mettre la poudre d'amande et vous parlez des jaunes d'œuf et dans la recette il y en a un seul...
Résultat pour ma part raté; les sablés se sont tous effrités !
Qu'ai-je manqué ? Merci.

Signaler sabrina.ch - 30 décembre 2014

Pensez à bien utiliser le zeste de la clémentine (non traitée) pour plus de saveur. Ca évite de mettre trop de liquide (jus) à la pâte et de modifier donc la texture.