Sablés petites maisons à la clémentine

4 / 5  basé sur 1 avis

Un bon petit goût de Noël, de la glace royale, des paillettes et voilà de jolies petites maisonnettes à croquer et.. à offrir!

Chloé Délice

http://chloedelice.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Dns un saladier, battez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème blanchâtre. Ajoutez l'œuf puis mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Ajoutez à ce moment là le zeste des clémentines puis leurs jus, mélangez. Incorporez la farine et pétrissez la préparation avec vos mains afin de faire une grosse boule de pâte. Faites la reposer 1h au réfrigérateur.
  2. 2 Pendant ce temps créez sur un papier cartonné le patron de vos maisons (laissez place à votre imagination ou téléchargez en un internet) et découpez les en morceaux, qui serviront d'emporte-pièce. Préchauffez le four à 180°c. Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, avec vos morceaux de patron, découpez les formes de chaque parties de vos maisons avec un couteau d'office. Disposez-les sur une plaque de silicone. Faites les cuire 15 minutes au four à 180°c. Laissez les refroidir sur une grille.
  3. 3 Pour le glaçage, versez le sucre glace dans un récipient et ajoutez petit à petit le blanc d’œuf (vous devez obtenir une consistance épaisse) remplissez une poche à douille en coupant le bout très finement.
  4. Pour finir
    Regroupez les formes de vos maisons ensembles et assemblez les avec le glaçage royale (comme un maçon : p) à l'aide de la poche. Réalisez les décors sur vos façades et toits comme bon vous semble : amusez vous ! Saupoudrez de paillettes alimentaires et de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Charline - 22 décembre 2014
Très bien

J'ai fais les petites maisons, elles sont absolument chou! C'était plus facile que je le pensais et la recette fonctionne très bien. J'ai juste un peu modifié les ingrédients: comme je n'avais pas de clémentines sous la main j'ai fais une version "pain d'épices" en remplaçant le sucre par du miel et en ajoutant une pincée de 4 épices.

Signaler Charline - 16 décembre 2014

Combien de temps peut on garder les maisons montées avec le glaçage? Est ce que je peux les faire quelques jours à l'avance? Ou est ce que je dois monter les maisons avec le glaçage le jour de la dégustation? merci pour votre réponse

Signaler Chloé Délice - 17 décembre 2014

Bonsoir Charline,

Vous pouvez faire vos maisons quelques jours avant en les stockant dans une boîte en métal ;)