Tourin blanchi à l'ail
Le tourin blanchi à l'ail est une spécialité du Sud-Ouest de la France, particulièrement appréciée en Dordogne et dans le Périgord. Cette soupe réconfortante tire son nom de sa couleur blanchâtre, obtenue grâce à un jaune d'œuf ajouté en fin de cuisson. Parfumée à l'ail et rehaussée d'une touche de vinaigre, elle offre un mélange subtil qui ravira les papilles des amateurs.
Ingrédients
-
Huile d'olive
-
Ail
-
Farine
-
Eau
-
Vermicelle
-
Oeuf
-
Vinaigre
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Eplucher les gousses d'ail. Les trancher finement. Les faire revenir dans l'huile d'olive doucement, sans les faire roussir. Ajouter un peu de farine, mélanger, empêcher de coller, puis ajouter l'eau (selon le nombre de personnes).
- 2 Porter à ébullition et laisser mijoter 15 ou 20 minutes. Ajouter le vermicelle. 5 minutes après, séparer le blanc du jaune d'un œuf. Faire pocher le blanc dans la soupe et séparément, mélanger le jaune avec une goutte de vinaigre et un peu de bouillon.
-
Pour finirHors du feu, mélanger ce jaune à la soupe. Elle "blanchit", d'où son nom ! Bien poivrer et redonner quelques bouillons. C'est prêt à servir.
Avez-vous aimé cette recette ?