Tourin blanchi à l'ail

4.1 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 250
Quantité 4 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 30 mn

Le tourin blanchi à l'ail est une spécialité du Sud-Ouest de la France, particulièrement appréciée en Dordogne et dans le Périgord. Cette soupe réconfortante tire son nom de sa couleur blanchâtre, obtenue grâce à un jaune d'œuf ajouté en fin de cuisson. Parfumée à l'ail et rehaussée d'une touche de vinaigre, elle offre un mélange subtil qui ravira les papilles des amateurs.

Ingrédients

4 personnes
  • Huile d'olive

    Huile d'olive

  • Ail

    Ail

  • Farine

    Farine

  • Eau

    Eau

  • Vermicelle

  • Oeuf

    Oeuf

  • Vinaigre

    Vinaigre

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Eplucher les gousses d'ail. Les trancher finement. Les faire revenir dans l'huile d'olive doucement, sans les faire roussir. Ajouter un peu de farine, mélanger, empêcher de coller, puis ajouter l'eau (selon le nombre de personnes).
  2. 2 Porter à ébullition et laisser mijoter 15 ou 20 minutes. Ajouter le vermicelle. 5 minutes après, séparer le blanc du jaune d'un œuf. Faire pocher le blanc dans la soupe et séparément, mélanger le jaune avec une goutte de vinaigre et un peu de bouillon.
  3. Pour finir
    Hors du feu, mélanger ce jaune à la soupe. Elle "blanchit", d'où son nom ! Bien poivrer et redonner quelques bouillons. C'est prêt à servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler annie.c23 - 8 juin 2014
Excellent

une soupe du Sud-Ouest mais aussi de la Méditerranée . Dans le Gard : l'aîgo boulido excusez l'orthographe !! très bonne pour la santé surtout ne pas oublier le THYM , que vous aurez ramassé en fleurs , au printemps dans la garrigue .

Signaler Marylou - 17 avril 2013
Très bien

Marylou
Je suis charentaise et ce sont mes parents qui m'ont fait découvrir le tourrain blanchi ! appelé aussi en Charentes-Maritime 'La soupe du pauvre' car comme vous pouvez le constater très peu d'ingrédient !
Ma suggestion : Il faut effectivement l'assaisonner plus que la normale car très fade ! Moi j'utilise du poivre blanc et je fais revenir mon ail dans du beurre ... et je mets du pain rassi et non du vermicelle !

Signaler Magali - 16 septembre 2012
Très bien

Maga li
Bonne recette. Mais je suis obligée de rectifier. C'est une recette périgourdine et non bordelaise.
Et on fait le tourrain avec de la graisse d'oie et non de l'huile d'olive.
Une fois la soupe terminée couper du pain (tourte) et mettre le bouillon dessus
Voilà une bonne recette campagnarde.

Signaler laure-s75 - 9 mars 2011
Très bien

Bien assaisonner
La soupe est bonne mais peut-être extrêmement fade. L'assaisonnement est important. J'ai utilisé 1l d'eau, 1 tête d'ail, 2 cuillères à soupe de farine, 2 oeufs.
Ma suggestion : Ne pas hésiter à goûter la soupe plusieurs fois pour rectifier l'assaisonnement.

Signaler david - 3 novembre 2012
Bien

Tourain blanchi Bordelais !!!
Bref le tourrain blanchi est la soupe traditionnelle Périgourdine et non Bordelaise, il ne faut pas d'huile d'olive mais de la graisse de canard, 1 oignon peut être rajouté aux 3 ou 4 gousses d'ail

Notez cette recette