Tourin à l'ail : la recette facile
Recette typique du Périgord et du Limousin, ce potage est très goûteux et digeste ; il surprendra même ceux qui n'aiment pas l'ail. Le tourin à l'ail est un plat rustique originaire du Sud-Ouest de la France. Cette soupe traditionnelle met à l'honneur l'ail avec son bouillon savoureux, ses œufs pochés et son pain rassis pour une explosion de saveurs en bouche.
Ingrédients
-
Ail 2 têtes
-
Oignon 2 unités
-
Thym 1 ou 2 brin
-
Bouillon cube 3 unités
-
Oeuf 2 unités
-
Crème fraîche 2 cuillères
-
Graisse d’oie (ou canard) 2 cuillères
-
Sel
-
Poivre
-
Pain rassi tranche
-
Eau 2,5 litres
Préparation
- 1 Pelez les gousses d’ail et les oignons ; écrasez l’ail et hachez les oignons finement sans les mélanger. Dans une cocotte, mettez la graisse d’oie à chauffer et jetez y les oignons ; laissez dorer à feu moyen pendant 3 minutes (sans brûler), ajoutez ensuite l’ail et laissez encore dorer durant 1 minute en remuant un peu.
- 2 Versez par dessus 2,5 litres d’eau avec 3 bouillons cubes de volaille ; salez et poivrez, et ajoutez le thym. Laissez cuire ce bouillon un bon quart d’heure à feu moyen après ébullition.
- 3 Retirez ensuite la branche de thym. Battez les 2 œufs et versez les doucement dans le bouillon qui continue à cuire en remuant très vite. Arrêtez le tout et ajoutez la crème fraîche en remuant fortement.
-
Pour finirServez dans les assiettes et posez des tranches de pain rassis dans la soupe (facultatif). Dégustez 2 minutes après.
Avez-vous aimé cette recette ?