Blanquette de veau authentique

4 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Découvrez la recette de la Blanquette de veau authentique, un incontournable de la gastronomie française qui met tout le monde d'accord.

Magali_l29 Ma_cuisine_maison

http://cuisinemaison63.canalblog.com/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn
  • 1 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour pocher la viande, disposez les morceaux dans une casserole d'eau froide que vous porterez à ébullition pendant 1 minute. Écumez les impuretés. Égouttez et réservez.
  2. 2 Placez-la ensuite dans une cocotte ou un faitout avec les carottes, l'oignon piqué de 4 clous de girofle, les gousses d'ail, le blanc de poireau, la branche de céleri, le bouquet garni, le bouillon de cube (facultatif) et du sel. Couvrez d'eau à hauteur (environ 5 cm au dessus de la viande) et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez cuire 1 heure environ. Une fois cuite, réservez la viande et les carottes au chaud et passez le bouillon au chinois.
  3. 3 Dans une casserole, faire cuire les oignons grelots à blanc (jusqu'à évaporation) avec un verre d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Réservez ensuite au chaud.
  4. 4 Dans une autre casserole, mettez à fondre une noix de beurre, rajoutez les champignons, un verre de vin blanc, le jus du citron, du sel et du poivre. Cuire l'ensemble pendant 10 minutes environ. Salez et réservez au chaud.
  5. 5 Préparez un roux. Pour cela, faire fondre 100 g de beurre à feu doux et rajoutez la même quantité de farine (tant pour tant). Mélangez bien l'ensemble et laissez cuire 3 minutes environ puis laissez refroidir.
  6. Pour finir
    Ajoutez ensuite 3 louches environ de bouillon très chaud et mélangez au fouet jusqu'à épaississement de la sauce. Une fois bien lié, rajoutez là au reste du bouillon et mélangez bien jusqu'à frémissement (la sauce doit napper la cuillère en bois). Dans un bol, liez le jaune d'œuf avec la crème fraîche. Mélangez-y vivement au fouet dans la sauce préalablement préparée et rectifiez l'assaisonnement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Benedicte - 15 octobre 2012
Très bien

Quel parfum!!!
Une très bonne recette, la viande a pris un goût délicieux, la sauce était légère en comparaison avec essai d'autres recettes. Par contre j'ai trouvé l'ajout de champignons inadéquat. Merci pour cette recette, à refaire.
Ma suggestion : Sans les champignons, avec le piment

Signaler Nathalie  - 13 décembre 2015
Très bien

Très bonne recette effectivement authentique : ( presque) les mêmes parfums que la blanquette de ma maman.

Signaler Maurice - 15 novembre 2015

Moins de famine et ajoutez un verre de vin blac ?

Notez cette recette