Blanquette de veau : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 346 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation25 mn
Cuisson1 h 30 mn
Temps total1 h 55 mn

Découvrez ma recette de blanquette de veau à l'ancienne, grand incontournable de la cuisine française. Sa viande fondante et sa sauce onctueuse se marieront à la perfection avec du riz ou des pommes de terre !

Ingrédients

6 personnes

Blanquette

  • Sauté ou d'épaule de veau coupés en morceaux

    Sauté ou d'épaule de veau coupés en morceaux 1,5 kg

  • Oignon grelot

    Oignon grelot 10

  • Champignon de Paris

    Champignon de Paris 600 g

  • Jus de citron

    Jus de citron

  • Sucre

    Sucre 2 c à s

  • Farine

    Farine 70 g

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 1

  • Beurre

    Beurre 70 g

  • Crème fraîche

    Crème fraîche 2 c à s

  • sel

    sel

  • Poivre

    Poivre

Bouillon

  • oignon piqué de 4 clous de girofle

    oignon piqué de 4 clous de girofle 1

  • Ail

    Ail 4 gousses

  • Carotte

    Carotte 2

  • Blanc de poireau

    Blanc de poireau 1

  • Céleri

    Céleri 1 branche

  • Bouquet garni

    Bouquet garni 1

  • Bouillon de légumes

    Bouillon de légumes 1

  • Gros sel

    Gros sel é c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Disposez les morceaux de viande dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition pendant 1 minute pour pocher la viande et la débarrasser de ses impuretés et de son amidon.
  2. 2
    Égouttez la viande et placez-la dans une casserole avec 2 carottes, 1 gros oignon piqué de 4 clous de girofle, 4 gousses d'ail, 1 blanc de poireau, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni avec thym, laurier, persil, 1 bouillon cube de légumes et 2 cuillères à soupe de gros sel. Couvrez d'eau et portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire 50 minutes environ en écumant régulièrement.
  3. 3
    Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre, et ajoutez les oignons grelots épluchés avec un verre d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes jusqu'à ce que le liquide se soit un peu évaporé et que les oignons soient légèrement dorés. Réservez au chaud.
  4. 4 Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre pour y faire revenir les champignons pendant 5 à 10 minutes avec un peu d'eau et le jus de citron. Salez et réservez au chaud.
  5. Pour finir
    Quand la viande est cuite, réservez-la au chaud et récupérez le bouillon en le passant à travers un chinois ou une passoire. Faites fondre 70 g de beurre à feu doux et ajoutez la même quantité de farine pour faire un roux. Mélangez bien jusqu'à ce le beurre soit absorbé et que le roux colore légèrement. Ajoutez en 3 ou 4 fois le bouillon en mélangeant au fouet jusqu'aux premiers bouillons. Ajoutez alors la crème mélangée au jaune d'oeuf, et fouettez vivement. Rectifiez l'assaisonnement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 341 avis)
Signaler Phildais  - 11 décembre 2022
Très bien

Très bonne recette mais il faut inventer pour savoir comment assembler les différentes préparations de la recette. Il manque une explication sur la fin de la recette.

Signaler Camille  - 31 mars 2018
Très bien

En effet, quelques précisions toutes simples seraient les bien venues telles que (couvrir la viande : couvercle ou eau?) cela parait bête mais pour des débutants c'est indispensable.

Grosse rectification sur le sel : 2 c à café et pas à soupe!!!! Le bouillon est ultra salé.
Sinon bonne recette dans la globalité

Signaler Guillaume - 8 février 2017
Excellent

Depius 4 ans j ai fait cette semaine au moins 10 fois. C est toujours un succes... hier j ai remplace les oignons grelot par des petites echalottes, plus gouteux que les grelots et plus interessant au gout. On etait 10 autour de la table pour 3 kg de viande....il en reste juste pour un encas a 2....

Signaler coco....rico - 21 janvier 2017
Excellent

C'est a mon avis la meilleure recette de la banquette.
J'ajoute au bouillon quelques carottes et blancs de poireaux supplémentaires et les ajoute dans la cocotte.
Vraiment délicieux.

Signaler Cricri34 - 25 décembre 2016
Excellent

C'est le plat que j'ai fait pour Noël, j'ai suivi la recette en la faisant en 2 temps la veille j'ai fait cuire ma viande, une fois cuite je l'ai égoutté mis dans un plat au frais, passé le bouillon au chinois et au frigo. J'ai fait cuire mes champignons de Paris mes petits oignons mis au frais dans 2 plats séparés, j'ai gardé les carottes. Aujourd'hui j'ai remis la viande dans le bouillon pour la réchauffer et j'ai fait ma sauce, j'ai réchauffé tous les autres ingrédients au micro ondes. C'était extra, viande moelleuse et pas de stress ce matin en 15 minutes la sauce était prête, je referai

Notez cette recette