Tajine de poisson et crevettes

4 / 5  basé sur 25 avis

Un tajine c'est magique : on met tout dedans, et à la sortie du four, on est toujours épaté par le résultat.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Mettre préchauffer le four sur 180°C (therm.5).
  2. 2 Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles assez fines. Vous pouvez les précuire pour plus de sécurité.. Couper le poivron en lamelles. Émincer l'échalote et couper les tomates en morceaux. Peler le gingembre et le couper en minuscules dés. Ciseler la ciboulette.
  3. 3 Placer joliment tous les ingrédients dans le tajine. Épicer à différents étage avec le gros sel et du poivre. Surmonter du citron en rondelles. Je ne pèle pas l'ail : les personnes qui veulent en manger le trouvent facilement et c'est exquis. Tandis que celles que ça incommodent peuvent ne pas en manger.
  4. Pour finir
    Enfourner le tajine environ 1 heures. Y mettre la crème tout à la fin, juste le temps qu'elle chauffe. Servir directement à table.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis )
Signaler Mi - 21 décembre 2015
Très bien

Trancher les pommes de terre très minces pour s'assurer qu'elles cuisent bien sans sur-cuire le poisson. J'ai utilisé de la morue et ajouter des crevettes et pétoncles et du lait de coco plutôt que de la crème. Très bon!

Signaler Monica66 - 16 septembre 2015
Très bien

J'ai fait cette recette pour 4, en doublant les quantités. Tout le monde a apprécié. J'ai mis 2 citrons car j'ai multiplié les ingrédients par 2, et c'était trop. Un seul citron pour 4, ou la moitié d'un citron pour 2 personnes, me semble suffisant à moi aussi. J'en referai !

Signaler Jack -  7 mars 2015
Très bien

Bonne recette à refaire.
Précision : la personne qui prépare cette recette en 5mn chapeau.
Moi j'ai passé 20mn, un gag,mais cela en valait le coup.
Cordialement

Signaler Alain - 12 août 2013
Très bien

Tajine de poisson
TAJINE
Encore une polémique et des réponses pas toujours précises, ici et sur d'autres recettes.
Désolé, Isabelle Duvivier, mais un tajine NE SE MET PAS AU FOUR !
Un tajine est un ustensile de cuisine, tout comme une poêle, une cocotte-minute, une casserole.
On ne fait un tajine QUE dans un tajine. Après ce que l’on met dedans…
Cet ustensile a une forme particulière : un plat creux et un couvercle conique, tous les deux en terre.
Le plat est vernissé à l’intérieur, le couvercle peut l’être également, contrairement à ce qui a pu être écrit.
L’extérieur est sans importance. Ce couvercle est surmonté d’une espèce de tasse à café sans anse.
En principe, le tajine se pose sur un braséro en terre, composé d’une coupe posée sur un pied en tronc de cône et avec trois petits plots sur le rebord de la coupe (pour poser le plat du tajine).
Dans la coupe, on met du bois (ou charbon de bois) pour faire des braises.
Le tajine se chauffe (avec ce qu’il y a dedans) PAR LE DESSOUS. Les liquides (eau, eau des légumes, jus des viandes, huile…), s’évaporent et montent vers le sommet du couvercle plus froid, où ils se condensent, concentrant ainsi les arômes et les saveurs, et redescendent dans le plat et ainsi de suite. L’espèce de tasse à café sert à recevoir de l’eau (froide) favorisant cette convection.
Mettre un tajine dans un four, généralement avec des résistances en voute, est donc une hérésie puisque le tajine chauffe par le haut. Il n’y a pas cette convection qui donne le « confit » aux aliments.
Un tajine peut se poser sur une plaque chauffante, à la condition de surfacer le dessous du plat pour qu’il n’y ait pas de point de chauffe qui brulerait localement les aliments.
A noter que certaine cocotte en fonte reprennent le même principe : la partie supérieure du couvercle possède un rebord pour recevoir de l’eau, la face interne a de cannelures pour que les vapeurs retombent dans le plat.
Un tajine neuf doit effectivement tremper dans l’eau pendant 12 heures, puis être mis à sécher complètement à température ambiante avant sa première utilisation, sinon il y a de forte chance qu’il se fende.
Dernier point : tourisme oblige, on trouve des tajines de « décoration » traités avec des vernis au plomb ou autres colorants toxiques pour faire joli ! Bien évidemment à proscrire pour la cuisine. Mais ça, à moins de bien insister auprès du vendeur, et encore…

Ma suggestion : Eviter d'être péremptoire dans des affirmations incertaines.

Signaler frederique-s54 -  8 juin 2013
Très bien

tajine de poisson et crevettes
l'idée est bonne
Ma suggestion : changer de sorte de pdt,mettre moins de gros sel,et pour les crevettes je n'ai pas de solution, à refaire mais avec quelques modifications!