Couscous tunisien au poisson

4.6 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 2 pers
Préparation 50 mn
Cuisson 1 h
Temps total 2 h 30 mn

Recette de couscous sfaxienne (un peu pimenté donc ceux qui ne supportent pas les plats forts, à éviter) ! Sinon à mon avis une recette délicieuse qui en régalera plus d'un.

Ingrédients

2 personnes

Pour la taklia

  • Huile

    Huile 0,30 verre

  • Petit oignon

    Petit oignon 1

  • Tomate moyenne

    Tomate moyenne 2

  • Concentré de tomate

    Concentré de tomate 0,5 c à s

  • Piment rouge

    Piment rouge 2 c à c

  • Cumin

    Cumin 0,5 c à c

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Eau

    Eau

  • Piment

    Piment 2

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Pour la soupe

  • Sauce Taklia

  • Eau

    Eau 3 verres

  • Poisson 4-5

Pour le couscous

  • Couscous 500 g

  • Huile d'olive

    Huile d'olive

  • Sel

    Sel

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation de la taklia. Dans une casserole, verser l'huile et couper les oignons en lamelles. Faire dorer les oignons.
  2. 2 Mettre ensuite 2 tomates moyennes ou 1 grosse. Rajouter 1/2 ou 1/3 de cuillère à soupe de concentré de tomate, 2 cuillères à café de piment rouge, 1/2 cuillère à café de kamoun (cumin) et 1 gousse d'ail. Rajouter un tout petit peu d'eau de manière à avoir une sorte de nuage de vapeur. Enfin ajouter deux piments ou poivrons selon son choix. Saler, faire cuire et faire très attention à ne pas brûler le plat. Une fois la cuisson finie, rajouter le poivre. Et prendre dans une assiette les (ou 1) piments et quelques cuillères de la sauce. C'est la taklia.
  3. 3 Pour le couscous, mettre 500 g de couscous moyen dans un récipient, rajouter une pincée de sel, un petit filet d'huile d'olive extra vierge (en mettre très légèrement sous peine de rater le couscous) puis ajouter de l'eau chaude (environ 1 verre d'eau) (si vous trouvez le couscous trop sec, rajoutez de l'eau sans pour autant que ça devienne une soupe). Ne pas verser d'un coup mais petit à petit. Malaxer le couscous doucement de manière à ce qu'il n'ait plus de grumeaux et qu'il soit homogène. Puis dans une casserole appropriée (couscoussier), mettre tout le couscous. Remplir le bas du couscoussier d'eau et mettre sur le feu. Ne pas couvrir le couscous. Au bout de 15 minutes, verser encore de l'eau chaude sur le couscous et mélanger lentement Puis refaire la même opération 10 minutes plus tard. Rajouter quelques minutes et le couscous est prêt. Le grain devrait normalement avoir bien gonflé et être tendre.
  4. 4 Une fois le couscous sur le feu ou même avant l'étape du couscous, préparer la soupe. Pour cela, prendre 4 ou 5 tranches de mérou propre et pelé de ses écailles (normalement fait par le poissonnier). Les mettes dans la casserole avec le reste de taklia et remuer un peu (le tout fait à froid), 3 verres d'eau chaude, porter à ébullition puis diminuer l'intensité du feu. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le poisson soit bien cuit. Facultatif : par la suite, prendre le poisson de son choix et le faire frire à la poêle.
  5. 5 Mélanger la soupe et le couscous de manière à ce que ce dernier soit bien coloré. Laisser reposer 10 minutes pour que le couscous absorbe bien la soupe.
  6. Pour finir
    Servir le couscous avec un peu de taklia dans une assiette séparée et le poisson de même.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler Mangabe - 25 janvier 2014
Excellent

Trop bon
Je l'ai prépare hier soir et c'était juste un régal. Par contre ma taklia ne ressemblait pas du tout a la photo. Elle était plus clair. 1/2 cas de concentré de tomate ne semble pas suffisant. J ai du en refaire aussi car j'ai trouve qu il n'y en avait pas assez pour la quantité de poisson utilise. J'ai utilisé 1 rouget Grondin, 1mulet et 1 merlan? Ce qui est en a fait un plat très économique . J'ai aussi omis les piments car j'ai une enfant de 2 ans qui a adoré ce plat.
Ma suggestion : Rajouter des zeste et le jus d'un citron a la semoule

Signaler Fadhila - 27 avril 2013
Très bien

Le couscous tunisien
Le Couscous Tunisien Est Délicieux . C'est À Goûter . Remarque: Une Fois On Ajoute' Le Poisson Pour Le Cuire Il Ne Faut Jamais Remuer Le Poisson Est Fragile La Sauce Peut Se Mélanger Avec Les Épines

Signaler Dina  - 25 avril 2020
Excellent

C'est trop bons
Faire à tentions pour les arêtes ne pas mélanger le poisson il est très fragile

Signaler Rima - 28 décembre 2013
Très bien

Très bon
J'ai rajouté pommés de terre et potiron à la soupe c meilleur qd c garni!

Signaler Nathalie - 25 janvier 2012
Excellent

Je suis d' accord c est super bon
Je suis tunisienne donc a faire c est un conseil que je vous donne

Notez cette recette