Tajine de poisson à la marocaine

4 / 5  basé sur 8 avis

Un tajine de poisson salé... Euhhh. Oui oui, le sucré existe aussi... Vous savez bien, au maroc on aime bien les mélanges sucrés salés. A manger super chaud avec un bon pain fait maison...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Préparer la chermoula ou marinade : mélanger tous les ingrédients. Bien laver et vider le poisson ; l'entailler si vous voulez le garder entier ou bien le couper en morceaux ( ce que j'ai fait). Le faire mariner dans la chermoula au moins 1 heure.
  2. 2 Couper les pommes de terre en rondelles fines ; les carottes en lamelles. Disposer dans un plat allant au four une première couche de lamelles de carottes puis les rondelles de pommes de terre. Placer les morceaux de poissons marinées par-dessus. Couper les tomates en rondelles sans les peller (garder le jus qui s'en échappe). Les disposer sur le poisson avec les rondelles de poivrons et de citron et les olives. Verser le reste de la chermoula et de jus de tomates sur le tout. Ajouter un peu d'huile. Dans une terrine mélanger : les gousses d'ails hachées, le sel, le poivre, le concentré de tomates, le cumin, le persil et la coriandre hachés, le vinaigre et l'huile d'olive.
  3. Pour finir
    Assaisonner de sel et de poivre. Enfourner pendant 40mn tout en arrosant de temps en temps le poisson de son jus. Bonne dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler dominiquem72 -  6 octobre 2015
Très bien

très bon à refaire mais il y a des ingrédients qui ne sont pas signlés dans la liste comme le vinaigre le coulis de tomates les olives donc à revoir

Signaler jean-francois-n13 - 24 avril 2012
Très bien

Super bon
Bien bon mais la recette n'est pas très claire. La recette parle de concentré de tomates sans en parler dans la liste des ingrédients.... Mais ça restait bien bon. Merci !

Signaler louis - 26 février 2013
Excellent

Charmolla ?...
Pour celui qui ne connais pas le Maroc , il faut savoir que " Charmolla " veut dire Marinade et le voile est donc levé...Bonjour à tous !

Signaler pjer -  8 février 2014
Pas mal

mr pjer
un tajine au four ou dans une cocote minute ???
c est pas un tajine....
l appellation tajine est donc ici un effet de mode..ça devient une bonne daube

Ma suggestion : acheter un plat "tajine" et faire revenir dedans et ça deviendra un vrai tajine..c est sur que c est plus long a cuire

Signaler marie claire - 19 août 2012
Pas mal

Tajine de poisson à la marocaine
je souhaiterais que les personnes qui mettent des recettes sur site nous dises ou trouver certain produit ou di moins ce que c'est pour ce plat on parle de chermoula ??????
Il ya beaucoup de recette comme cela
a bientôt