Moelleux de noix au caramel en petit pot de pommes
Imprimer
Des pommes, des noix : c'est l'automne. Voici un dessert rapide et économique, typiquement "fait maison" pour cette saison. Les pommes, entre compote et pommes au four, sont recouvertes d'une crème de noix (comme une frangipane qui devient un moelleux en cuisant). L'astuce pour réaliser cette crème est d'utiliser un sucre bien spécifique : de la poudre de caramels durs.
Ingrédients
Calories
/ personne- 290 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 1 h
Préparation
- 1 Mixer finement les caramels puis les noix. Peler et évider les pommes. Les couper en gros morceaux. Beurrer des pots (d’une contenance de 12,5 cl, comme un pot de yaourt) et les saupoudrer de caramel en poudre. Les remplir à hauteur avec les pommes en serrant bien. Répartir quelques noisettes de beurre, saupoudrer de sucre. Faire cuire au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 15 minutes.
- 2 Pendant ce temps, travailler le reste du beurre (environ 50 g) avec 60 g de caramels en poudre. Incorporer l’œuf, puis la crème (à température ambiante) puis la poudre de noix. Sortir les pots (après les 15 minutes de cuisson) et verser l’appareil au pain sur les prunes (presque à hauteur du pot). Prolonger la cuisson pendant 15 minutes. Saupoudrer les pots avec le reste de caramel à la sortie du four.
-
Pour finirServir tiède avec une glace au yaourt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?