Crème de citron (ou lemon curd ) légère

5 / 5  basé sur 22 avis

Une variante du délicieux lemon curd sans beurre, pour se régaler en accompagnement de tartines, crêpes, brioches, gâteau de Savoie, pour garnir un fond de tarte etc... Pas de limite pour cette gourmandise acidulée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1 Laver les citrons et recueillir le zeste d'un seul finement, mettre celui ci dans une casserole.
  2. 2 Presser les 2 citrons et ajouter le jus dans la casserole.
  3. 3 Verser le sucre et la maïzena, bien mélanger et mettre à feu doux.
  4. 4 Battre énergiquement les œufs et ajouter ce mélange dans la casserole. Battre avec un fouet et augmenter le feu. Continuer de battre jusqu'à épaississement de la crème.
  5. Pour finir
    Ôter du feu et mettre en pot ou s'en servir tout de suite.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler pauline - 18 septembre 2013
Excellent

fabuleux
Je viens de réussir cette crème est fabuleuse, se réalise facilement, vraiment très bonne. Une débutante peu se lancer sans problème. merci je garde cette recette précieusement.
Ma suggestion : j'ai juste remplacé le sucre par du fructose.

Signaler Anne-m.herrmann -  9 mars 2013
Excellent

léger et bon !
c'est bon et léger !Je m'en suis aussi servi pour farcir des petits moules de chocolat noir * ...miam ! c'était tellement bon que c'est parti en un clin d'oeil en fin de repas !
*passer au pinceau du chocolat noir fondu dans des mini moules à muffin
Ma suggestion : *passer au pinceau du chocolat noir fondu dans des mini moules à muffins ; laisser prendre au froid , remplir de lemon curd frais ;recouvrir de chocolat noir fondu;laisser prendre au froid et démouler ... déguster !

Signaler Delphine -  8 décembre 2012
Excellent

super rapide et très bon
une recette très rapide avec peu d'ingrédient et très rapide à faire... je souhaite l'utiliser pour aromatiser mes yaourts maison ...

Signaler nathalie_t34 - 13 juin 2011
Excellent

tout le coté acidulé du citron!
Parfait pour toute utilisation, personnellement je l'ai utilisé pour une crème au citron formidable, le succès de la crème fut évident, le lemond curd goûté à part fit sensation...

Signaler GREG88 - 11 décembre 2018
Très bien

J ai mis moins de sucre ar je n aime pas les desserts trop sucrés. La recette est mal expliquée, aussi j ai mis les zestes de citron dans une casserole etle jus de citron, j ai ajouté le sucre et ai fait dissoudre doucement le sucre dans le jus, puis prélevé les zestes de citron que je vais confire pour des gateaux... puis j ai ajouté les 2 oeufs battus et ai monté en temperaturetot en fouettant energiquement tout au longde la cuisson. Dès que la crème epaissit, je la versedans des moules à crème brûlée . Faire refroidir, et ajouter du sucre roux sur la surface, passer sous le gril ou utiliser un appareil à crème brulee au moment de servir.