Gâteau rose de printemps

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Base de gâteau de Savoie inspirée de Mercotte. Fourrage et glaçage de Sophie Dudemaine.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 2 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Fouetter 130 g de sucre avec les jaunes pour blanchir le mélange. Ajouter les zestes. Monter les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel et 1 goutte de jus de citron. Lorsqu’ils sont presque fermes, ajouter peu à peu les 50 g de sucre restants.
  2. 2 Tamiser la farine et la fécule. Ajouter une grosse cuillerée de blancs aux jaunes blanchis en mélangeant bien pour délier la pâte. Incorporer, en soulevant délicatement l’appareil et en alternant, une peu du mélange de farines, un peu des blancs, etc., en terminant par les blancs.
  3. 3 Verser la préparation dans un moule carré (si possible en silicone, ou beurré) d’au moins 25 cm de côté. Enfourner à 220°C (thermostat 7-8) et baisser tout de suite à 130°C (thermostat 5) pour poursuivre la cuisson 45 minutes. Lorsqu’un couteau ressort propre, sortir le gâteau du four et laisser refroidir. Cette partie peut être faite la veille.
  4. 4
    Lorsque le gâteau est complètement refroidi, le découper en deux horizontalement et imbiber les deux parties avec le jus de citron additionné d’eau de fleur d’oranger. Tartiner la partie inférieure de confiture. Refermer le gâteau.
  5. Pour finir
    Mélanger 200 g de sucre glace avec une ou deux cuillères à café d’eau et 5 gouttes de colorant rouge. Étaler sur le dessus du gâteau. Laisser durcir au frais. Couper des petits carrés et les décorer d’une demi-fraise.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Colette - 22 avril 2009
Excellent

Très bien
Recette très facile à réaliser, un régal pour tous.
Ma suggestion : On peut éventuellement mettre des fraises sur la confiture au milieu.

Signaler claudia-l - 16 août 2010
Très bien

Facile à faire

Notez cette recette