Mousse au chocolat légère sans beurre ni jaune d'œuf

4 / 5  basé sur 24 avis

Sans beurre ni jaune d'oeuf... Voici une mousse vraiment mousseuse, aérée, légère, souple en bouche mais qui se tient et ne coule pas de la cuillère. Le secret ? Un tout petit peu de gélatine alimentaire (garantie indétectable à la dégustation !). La recette qui m'a fait enfin aimer la mousse au chocolat.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 5 mn
  • 4 h
  • 4 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide. Faites fondre le chocolat au bain marie avec le lait. Quand vous obtenez une pâte brillante et lisse, ajoutez immédiatement la gélatine bien essorée et remuez pour qu'elle fonde rapidement. Ajoutez la fleur de sel et l'arôme de votre choix (café, vanille, alcool, ou rien).
  2. 2 Battez les blancs en neige (sans sel, ils monteront aussi bien, croyez-moi). Quand ils commencent à prendre (les fouets laissent des traces), ajoutez le sucre d'un seul coup. Continuez à monter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et brillants.
  3. 3 Ajoutez 1/3 des blancs au chocolat en remuant assez énergiquement. A ce stade ne craignez pas de les casser. Puis ajoutez le reste de blancs en 2 ou 3 fois aussi délicatement que possible, en retournant à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement incorporés (on ne doit pas voir de petits morceaux blancs parsemer le chocolat).
  4. Pour finir
    Répartissez dans des ramequins, couvrez de film alimentaire pour ne pas que la surface se dessèche trop vite et glissez au frais pour 4 heures minimum, idéalement une nuit. Dégustez...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 24 avis )
Signaler delphine_c91 - 18 février 2019
Très bien

Très bon , je n'ai pas utilisé la feuille de gélatine car je n'en avait pas mais la consistance était quand même super, et comme arôme j'ai mis de la fleur d'oranger, c'était très bon

Signaler satie - 23 février 2012
Très bien

Juste
inutile de mettre de la gélatine, le beurre de cacao se charge de la tenue lors du refroidissement du chocolat !
Ma suggestion : on peut rajouter des blancs d'oeuf (compter 2 blancs pour 50g de chocolat) et du lait (faire une ganache, la refroidir et la monter)

Signaler Delphine - 11 avril 2011
Très bien

Presque pareil.
Bonjour,

Votre recette ressemble à la mienne. Pour ma part je mets ni gélatine ni lait. Uniquement chocolat, œufs, un peu de café, de rhum... Et il n'y en a jamais assez.

Signaler veronique_j1 - 12 août 2010
Très bien

Bon mais sans édulcorant
Ne pas utiliser d'édulcorant pour cette recette. J'ai voulu l'alléger encore plus mais ce n'était pas une réussite. Un peu compact cependant lors du mélange final.
Ma suggestion : Rajouter un peu de lait ou une feuille de gélatine pour fluidifier le résultat final.

Signaler christophe-l98 - 22 mars 2010
Très bien

La gélatine
J'ai essayé, je ne regrette pas, ma femme s'est régalée ! Un petit bémol niveau gélatine.
Ma suggestion : Je mettrai une demi feuille de gélatine, voire pas du tout. Effectivement la qualité du chocolat est importante (niveau gustatif, rien d'autre).