Pâte à tartiner aux carottes, speculoos, citron et cannelle

5 / 5  basé sur 7 avis

Nulle crainte avec la présence des carottes dont le goût doux et sucré sert de base presque neutre à une pâte totalement craquante... et légère ! Profitez-en sans complexe !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. Prélever les zestes de citron en rubans. Veiller à ne pas laisser de peau blanche. Presser les jus. Peler et émincer les carottes. Les mettre dans une casserole avec le lait concentré, le sucre, le bâton de cannelle et quelques rubans de zeste. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu très doux pendant environ 40 minutes. Répartir les speculoos dans un plat et les couvrir de jus de carottes tiédi. Quand les carottes sont cuites, ôter le bâton de cannelle, réunir les 2 préparations, le jus des citrons et mixer. Si la préparation n’est pas assez épaisse, remettre à cuire tout en mélangeant. Verser dans un pot propre. Attendre au moins 24 h avant de déguster sur des tartines, avec des fruits ou à la cuillère !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler diplo70 -  6 novembre 2016
Excellent

Une pâte à tartiner légère et originale ! Une vraie découverte !!!
Deux pots de confiture remplis, environ 700g de pâte préparés avec ces quantités.

Signaler pauline58 -  3 décembre 2012
Excellent

Délicieux!
Super, les proportions sont idéales! J'ai beaucoup apprécié, c'est léger et simple pourtant, on sent tous les goûts (sauf la carotte, c'est juste le côté sucré!). J'ai rempli deux pots en verre (type miel ou cornichons).
Ma suggestion : Je crois que la prochaine fois je mettrai les speculoos sans les tremper pour avoir un petit côté croustillant ^^
Suggestion n°2: faites breveter cette recette saine et savoureuse!! :)

Signaler lucille75 - 16 octobre 2011
Excellent

Bonne surprise
Simple, rapide riche en gout , j'ai de la chance les carottes du jardin...Mon mari qui n'aime pas les carottes en a redemandé. Merci à vous
Ma suggestion : Pour la "ligne " et pour le gouter c'est plus efficace et plus originale que la pâte à tartiner au Chocolat/Noisettes bien connue...

Signaler Jo -  2 février 2013
Très bien

Jo White
Idée intéressante, cependant il existe plusieurs tailles pour les gâteaux spéculos. Pouvez vous nous donner une quantité en g?

De plus, la préparation doit être aussi épaisse que sur la photo directement après la cuisson ou le mélange prend en masse seulement le lendemain?
Merci.

J.W

Signaler Choups - 16 octobre 2011
Très bien

proportion
L'idée est bonne, le gout pas mauvais, mais il faut totalement revoir les proportions!
Ma suggestion : Pour 380g de carottes, je n'ai ajouté qu'un zeste de citron, et je l'ai retiré en cours de cuisson, l'amertume devenait trop forte. J'ai mis 10 biscuits, un filet de jus de citron (mais surtout pas 2, ça serait immangeable) et un autre de jus de carotte (mais surtout pas 20cl!) sans le tiédir (quel intérêt?) pour mixer. Comme je n'ai pas trouvé de lait condensé non sucré, j'ai pris du sucré, dilué dans du lait normal, et je n'ai pas ajouté de sucre du tout. Cuisson jusqu'à évaporation presque complète du liquide.
Je serais curieuse d'essayer avec de l'orange à la place du citron.