Saint-Jacques en habit, pommes poêlées et fondue d'endives, sauce au pommeau du Maine
Imprimer
Une association originale, mélangeant les saveurs sucrées-salées et terre-mer, qui obtient à chaque fois un vrai succès.
Ingrédients
Calories
/ personne- 210 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 10 mn
- 30 mn
Préparation
- 1 Nettoyer les coquilles Saint-Jacques, les envelopper de poitrine fumée, maintenir avec un pic en bois pour éviter que ça ne se déroule à la cuisson.
- 2 Effeuiller les endives, puis les émincer grossièrement dans la longueur. Faire fondre au beurre à feu doux : les endives doivent rester brillantes et perdre leur eau. Saler et poivrer.
- 3 Peler les pommes, ôter les trognons et les couper en rondelles d’environ 1/2 centimètre. Faire dorer les pommes au beurre de chaque côté, poivrer uniquement.
- 4 Dans la poêle des pommes, faire cuire les Saint-Jacques sur chaque face de façon à faire dorer la poitrine. Retirer les pics en bois, réserver les noix au chaud, penser à faire chauffer les assiettes.
- 5 Déglacer avec le vinaigre, ajouter le pommeau, faire légèrement frémir. A feu doux, ajouter la crème. Lorsque le mélange est bien homogène, monter avec les dés de beurre sans cesser de remuer.
-
Pour finirDresser au centre de l’assiette, les pommes en rosaces, puis un lit d’endives et finir avec les Saint-jacques. Décorer d’un trait de sauce, servir le reste en saucière.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?