Saint-Jacques à la mandarine

5 / 5  basé sur 21 avis

Une recette de pleine saison, très simple à réussir à la perfection et absolument délicieuse.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1
    Laver et émincer les endives. Les faire revenir et légèrement caraméliser avec un peu de beurre. Saler et poivrer. Les réserver au chaud.
  2. 2
    Poêler rapidement et colorer les coquilles Saint-Jacques (pas plus de 2 minutes par face maximum). Les réserver au chaud.
  3. 3 Jeter les graisses de cuisson de la poêle, remettre un peu de beurre, éplucher et hacher les échalotes et les mettre à fondre dans la poêle.
  4. 4 Quand elles sont bien fondues, ajouter le jus de mandarine et les graines de cumin (ne pas trop en mettre pour ne pas masquer le goût subtil de la mandarine) et faire réduire légèrement 1 minute à feu vif. Crémer, réduire à nouveau puis ajouter les alcools et enfin réduire encore environ 1 minute. Ne pas mettre plus d'alccol que ce qui est indiqué. Mettre environ 50 g de beurre dans la sauce et fouetter vivement pour l'émulsionner (monter au beurre). Rectifier l'assaisonnement.
  5. 5 Mettre le zeste en très fine julienne dans une casserole, le couvrir d'eau et porter à ébullition. Donner un bouillon et recommencer l'opération 2 fois.
  6. Pour finir
    Répartir les endives dans les assiettes de service chaudes. Poser dessus les noix de Saint-Jacques, mettre la sauce autour, répartir le zeste blanchi et servir sans attendre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler Sandra - 14 février 2014
Excellent

Vraiment original !
Préparation assez simple pour un résultat vraiment original. Merci pour cette recette que je referai sans aucun doute.
Ma suggestion : Nous n'aimons pas les endives cuites. J'ai donc fait des spaghetti de courgettes. Je les ai faite revenir dans le wok pour garder les légumes croquants. J'ai mis mes courgettes en petits nids, j'ai posé mes coquilles dedans et versé la sauce autour. Le mélange de couleurs était réussi et niveau goût l'harmonie était bonne également.

Signaler frederique-c89 -  2 janvier 2014
Excellent

delicieux
Tout est parfait,accord très subtile entre la st Jacques et le côté légèrement sucré de la sauce. J ai remplacé la crème liquide et le beurre par de la crème épaisse, c'est un peu moins gras et très onctueux.

Signaler nadia-s14 - 17 janvier 2011
Excellent

Trop bon
J'ai adoré, merci M. Dauphin ! J'ai fait du riz avec et ça a fait un repas... En général, je n'aime pas trop les endives, mais là, rien à redire !

Signaler Nicole - 14 février 2009
Excellent

Délicieux
Saveurs subtiles, un vrai régal, préparées en entrée j'ai fait sans les endives - à refaire une prochaine fois en intégralité.

Signaler Jacques - 20 décembre 2008
Excellent

Un délice
La difficulté de réussir cette recette, c'est de l'essayer. J'ai eu un succès fou avec mes invités qui aiment servir de cobaye lorsque j'essaie une bouvelle recette. Un seul mot à dire sur cette recette : un délice.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de graines de cumin (pas trouvé dans mon magasin) mais je pense que cela n'est pas plus mal, cela évite de changer le goût car c'était très très bon.