Recettes à la poitrine fumée

Proche du lard, la poitrine fumée séduit les plus gourmands. Découvrez toutes les recettes à base de bacon sur cette page.

Recettes à la poitrine fumée
© fahrwasser

Grillée ou en accompagnement d'un velouté ou d'une viande, la poitrine de porc fumée rajoute cette touche salée et boisée délicieuse aux plats. C'est à partir de ce morceau de porc fumé au bois de hêtre que l'on prépare les lardons, saucisses, saucissons et rillettes. Dans les pays anglo-saxons, on l'appelle bacon. On peut réaliser de la poitrine fumée maison en rinçant la poitrine, puis en la séchant avec du papier absorbant. Il faut ensuite la fumer pendant trois bonnes heures, la filmer et la laisser au réfrigérateur au moins 24h avant de la déguster. On peut aussi cuire la poitrine au four, avec du sel, du poivre et deux verres d'eau dans le fond du plat. Au quotidien, le lard se déguste avec des pommes de terre, des lentilles, des oeufs au plat ou pochés, des champignons, des spaghettis... Le bacon, s'il est acheté entier, se garde une bonne semaine au réfrigérateur et jusqu'à un mois, s'il est conditionné sous vide.

Les recettes à la poitrine fumée les plus populaires

Avec son gout boisé et noisetté, la poitrine fumée se prête à de nombreuses recettes traditionnelles ou plus originales.

Les dernières recettes à la poitrine fumée