Macaron géant aux fraises

5 / 5  basé sur 2 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 30 mn
  • 25 mn
  • 15 mn
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Dessiner deux cercles de 25 cm de diamètre sur du papier cuisson. Déposer les feuilles sur deux plaques à pâtisserie. Réserver. Sortir le beurre du réfrigérateur.
  2. 2 Préparer le biscuit macaron en mélangeant le sucre glace avec les amandes en poudre de façon à casser tous les petits amas (il est possible de les mixer ensemble au robot puis de les tamiser pour obtenir un biscuit beaucoup plus lisse). Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils sont bien mousseux, incorporer 1/3 du sucre en poudre. Continuer de battre quelques minutes puis ajouter le reste du sucre, le colorant et fouetter encore un peu. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement le mélange sucre-amandes aux blancs en neige. Mélanger pour obtenir une pâte assez souple mais pas liquide. Remplir une poche à douille de ce mélange puis dresser un disque entier de pâte dans le cercle dessiné auparavant. Dresser dans le second cercle une couronne de pâte de 3 ou 4 cm de large qui servira de bordure. Laisser sécher à l'air libre le temps de préparer la crème.
  3. 3 Préparer la crème : mettre le lait à chauffer dans une casserole jusqu'à frémissement. Fouetter dans un bol les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir puis incorporer la maïzena. Verser, tout en remuant avec un fouet, 1/3 du lait chaud sur le mélange sucre-œufs-maïzena. Bien mélanger puis ajouter le reste du lait. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Retirer du feu et laisser refroidir. Une fois la crème à température ambiante, ajouter le beurre coupé en petits dés. Fouetter au batteur électrique pour émulsionner et lisser la crème.
  4. 4 Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5) puis enfourner les cercles de macarons, 15 minutes pour la couronne, et entre 20 et 25 minutes pour le disque entier. Une fois cuits, laisser refroidir avant de les décoller du papier cuisson.
  5. Pour finir
    Le montage du gâteau : retourner le disque entier de macaron sur un plat. A l'aide d'une poche à douille, le garnir de crème (d'une épaisseur d'environ 1/2 cm). Déposer la couronne de macaron sur la crème. Couper des fraises (lavées et équeutées) en deux dans le sens de la longueur et décorer le gâteaux. Parsemer de pistaches concassées ou entières. Entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler dominique.l82 - 11 mars 2013
Excellent

Macaron géant de Noël
Spectaculaire. La prochaine fois, le dessus sera fait de demi-coques de macarons à la place de la couronne.
Ma suggestion : Je l'ai fait avec des fruits exotiques pour Noël.

Signaler frederique-l55 -  7 novembre 2011
Excellent

super un régal