Poireaux braisés au caramel de soja et paprika
Un régal ! Laissez-vous tenter par cette recette de poireaux braisés aux saveurs exotiques et délicates. Le mariage subtil du caramel de soja et du paprika apporte une touche d'originalité à ce légume souvent préparé de façon classique. Cette cuisson lente permet aux poireaux de développer toute leur tendreté, tout en s'imprégnant des arômes du caramel légèrement épicé.
Ingrédients
-
Poireau assez fin 10 ou 12 unité
-
Sauce soja 2 c à s
-
Cassonade 1 c à s
-
Paprika doux 1 c à c
-
Beurre 1 noix
-
Huile 1 c à s
-
Fleur de sel de Guérande 1 c à c
Préparation
- 1 Enlever les premières feuilles des poireaux et ôter le pied. Les couper en tronçons de 12 à 15 cm de long, ne pas garder le vert foncé mais le vert tendre.
-
Pour finirDans une sauteuse ou grande casserole à fond épais, faire chauffer le beurre et l'huile et dès qu'ils "chantent" (crépitent) ajouter la fleur de sel. Déposer les poireaux et bien les napper de beurre fondu. Couvrir et laisser braiser à feu moyen une vingtaine de minutes. Dès qu'ils sont fondants et les premières feuilles un peu translucides, ajouter la sauce soja, le sucre et le paprika et bien mélanger en prenant soin de vous munir de deux spatules plates afin de ne pas les "dépiauter". Laisser confire environ 10 minutes. Servir bien chaud en accompagnement d'une purée maison et de viande blanche grillée.
Avez-vous aimé cette recette ?