Escalivade de légumes

5 / 5  basé sur 15 avis

Une spécialité catalane, pleine de couleurs et de saveurs, idéale pour accompagner une grillade au barbecue.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Lavez tous les légumes. Coupez dans la longueur les courgettes et aubergines en fines lamelles. Epépinez les poivrons et coupez-les en quartiers. Coupez les tomates et les échalotes (ou oignons) en tranches d'un demi-centimètre.
  2. 2 Dans un très grand plat allant au four, placez les courgettes en escalier (faites-les se chevaucher), puis idem pour les aubergines, les poivrons, les tomates et les échalotes. Parsemez de gousses d'ail en chemises. Salez (sel fin) et poivrez. Versez l'huile d'olive en filet sur l'ensemble.
  3. 3 Enfournez 25 minutes à 200°C (thermostat 6-7).
  4. Pour finir
    Une fois cuits et légèrement dorés, laissez tiédir. Répartissez harmonieusement tous les légumes dans les assiettes, versez quelques gouttes de vinaigre de Xérès sur les légumes, et parsemez d'un peu de sel de Camargues. Décorez avec du basilic, et servez tiède ou froid, selon les goûts.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler Lna -  2 juillet 2019
Excellent

Avec cette chaleur je recommande de la préparer le matin et de la faire cuire . Le soir vous n'avez plus qu'a passer le plat au four une 10 de minutes. C'est un vrai régal !

Signaler melanie-h48 - 21 août 2012
Excellent

Un vrai délice
Juste sublime et délicieux... les légumes sont fondants, parfumés, c'est l'idéal pour accompagner une grillade. Quand on reçoit en nombre, c'est très facile à faire, il n'y a quasiment que de la découpe de légumes !
Ma suggestion : Je fais ce plat quand on est beaucoup (dans ce cas, je fais 2 gros plats) car ça fait fonctionner le four pendant au moins 1h30 à 200 - 220°, alors j'évite de faire cette recette pour 2-3 personnes seulement.

Signaler judith - 11 juillet 2011
Excellent

escalivade de légumes
pour la fete des peres j'ai servi l'escalivade avec des grillades et j'ai fait sensation.C'était super bon et ça à plu meme aux petits.Super idée pour leur faire manger des légumes.Merci pour cette recette

Signaler emilie-g58 -  6 juillet 2011
Excellent

Un vrai régal!
Recette simple et délicieuse. Le gout de chaque légume ressort. Un accompagnement idéal pour le barbecue.
Ma suggestion : Rien à changer.

Signaler Audrey -  9 mai 2011
Excellent

Excellent!
C'est la recette qu'il me manquait pour agrémenter mes barbecues...à faire et à refaire...faut tester au moins une fois cette recette!
Ma suggestion : j'ai juste rajouté du thym et du laurier!