Boeuf tout orange

4 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Une recette que j'ai un peu adaptée, trouvée dans le dernier numéro de "Cuisine actuelle"

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans une cocotte en fonte, faire dorer le boeuf, les lardons et les oignons pendant environ 10 minutes. Inutile d’ajouter de la matière grasse. Lorsque toute l’eau s’est évaporée, verser le cognac et flamber.
  2. 2 Ajouter le bouillon, le vin, les gousses d’ail, le bouquet garni. Couvrir et laisser cuire une heure en surveillant.
  3. Pour finir
    Prélever le zeste de l’une des oranges et presser leur jus. Trente minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les carottes, le jus des deux oranges, le miel et le zeste. Finir la cuisson à découvert en remuant de temps en temps et en stoppant le feu lorsque les carottes sont cuites et que la sauce vous paraîtra suffisamment réduite. Vérifier avant de saler et de poivrer.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler martine-a1 - 30 octobre 2010
Très bien

Une recette orange réussie !
Très agréable recette, fort appétissante et gourmande. J'ai mis les carottes au début par erreur et finalement c'était fondant et réussi !

Signaler jackie.s - 24 septembre 2010
Très bien

Boeuf tout orange
Je n'ai pas encore essayé la recette... Vous faites revenir le tout mais en utilisant quelle mode de chaleur ? Feu fort, moyen ou doux ? Ensuite, les carottes, on les mets quand ? Au début ou après avec le jus d'orange ?

Signaler Pierre2101 - 27 août 2012
Excellent

A s'en lécher les babines
Fait avec du paleron. Des saveurs très délicates et une sauce onctueuse. Un régal!
Ma suggestion : Ne pas lésiner sur la cuisson, se fier à la viande qui doit fondre dans la bouche. Mettre les carottes quasiment au début.

Signaler Dominique - 4 octobre 2010
Bien

Ah les carottes !
Oui, c'est exact, j'ai cité deux fois les carottes à deux moments différents. Mon idée est de ne les mettre que trente minutes avant la fin car je n'aime pas les carottes trop ramollies. Mais si vous les aimez ainsi, placez les dès le début, pas de problème.
Ma suggestion : Les oignons, en revanche, se placent tout de suite dans la casserole pour qu'ils colorent un peu. Je pense que j'ai écrit carottes à la place d'oignons dans la première ligne. Oups !

Signaler jocelyne.c7 - 3 octobre 2010
Bien

Cohérence ?
Cette recette n'est pas cohérente,
les carottes vous les mettez au début de la recette, et après vous mettez les carottes 30 mn avant la fin de la cuisson, et où placez-vous les oignons ils ne sont pas dans la recette?
Ma suggestion : 1) Je ferais revenir les oignons, j'ajouterais le boeuf en morceaux, les lardons pendant 10mn puis lorsque l'eau serait évaporée je verserais le cognac puis le faire flamber
2) J'ajouterais les carottes en rondelles, le bouillon, le vin, les gousses d'ail, le bouquet garni, couvrir et laisser cuire environ 1h en surveillant
3) On suit la recette sans mettre les carottes puisque elles y sont déjà d'accord et ce sera moins sec.

Notez cette recette