Aumônières de jambon de Bayonne aux poires et brebis

4 / 5  basé sur 12 avis

Une entrée très automnale, jambon de Bayonne, poires et fromage des Pyrénées sur une salade fraîche au goût de mûres.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1 Epluchez les poires et coupez-les en petits dés. Détaillez 100 g de fromage en petits cubes. Mélangez les deux. Ajoutez une pincée de piment d'Espelette.
  2. 2 Coupez chaque tranche de jambon de Bayonne en deux, enlevez le surplus de gras et la couenne. Posez sur chaque demi-tranche de jambon, une petite cuillère à café du mélange poires-fromage. Fermez le jambon en formant une aumônière, nouez autour un brin de ciboulette ébouillanté.
  3. Pour finir
    Préparez une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Versez-la sur la mâche bien lavée et mélangez bien. Répartissez la salade dans 4 assiettes, et déposez-y 3 ou 4 aumônières. Décorez avec des copeaux de fromage pur brebis des Pyrénées et quelques mûres. Saupoudrez le fromage d'un peu de piment d'Espelette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler biddy - 29 avril 2012
Très bien

BELLE ENTREE
excellent mélange de saveur, recette à refaire. Le plus dur est de faire une jolie aumonière sur une demie tranche de jambon. Donc j'ai un peu adapté, même si le rendu était moins esthetique

Signaler corinne23_jdf - 27 juin 2011
Très bien

Aumônières de jambon de Bayonne aux poires et brebis
Rapide et facile à faire pour un mariage des saveurs raffiné.
Ma suggestion : prendre un jambon de qualité car la plupart se cassent facilement pour les aumônières, ce qui gâche un peu le rendu final.

Signaler Marie - 18 octobre 2015
Excellent

Très bonne recette, faire attention toutefois au jambon utilisé, s'il est trop fin il casse et le visuel n'est pas super. Le goût lui est par contre délicieux, l'ensemble we marie très bien. Mes invités ont beaucoup apprécié!

Signaler sylvie35-jdf - 18 mai 2011
Excellent

raffiné
tellement bon que mon mari m'a demandé cette entrée deux fois la même semaine, fait exceptionnel chez lui! c'est très vite réalisé, le mélange de la poire et du brebis, quel délice, et le tout se marie très bien avec la mâche et le jambon de Bayonne.
Ma suggestion : j'ai mis de la fêta nature, plutôt qu'un brebis dur.

Signaler christelle-w79 - 13 octobre 2010
Excellent

Ultra bon !
Mon mari adore le mélange sucré-salé, et avec cette recette il etait comblé ! La poire se mélange idéalement avec le fromage de brebis et le jambon de Bayonne.

Ma suggestion : Je ne vis pas en france, donc je ne trouve pas tous les ingredients que je souhaite, alors j'ai utilisé de l'Etorki comme fromage, je n'ai pas trouver de mûres donc j'ai fait sans, et la vinaigrette je l'ai faite à base de vinaigre balsamique étant donné que je ne trouve pas de vinaigre de mûres... Miam !