Olives cassées (type Salonenque)
Les olives cassées à la provençale sont une spécialité méditerranéenne qui met en valeur les saveurs authentiques du terroir. Cette recette traditionnelle, réalisée avec des olives de type Salonenque, demande un peu de patience mais offre un résultat incomparable. Préparées à la mi-septembre, quand elles sont encore vertes et croquantes, elles sont délicatement cassées puis dessalées pendant plusieurs jours. L'ajout de fenouil sauvage apporte une note anisée subtile qui sublime le goût des olives.
Ingrédients
A faire vers le 20 septembre
-
Olive cassée 1 kg
-
Sel fin 100 g
-
Eau 1 litre
-
Fenouil sauvage 1 bouquet
Préparation
- 1 Mettre des gants et un tablier, les olives tachent lors de l'éclatement. Casser chaque olive grâce à un maillet, puis plonger toute la quantité ainsi cassée dans un récipient non métallique (très important, tout au long de la recette, ne jamais utiliser de métal). Changer l'eau de la préparation chaque jour, au moins 8 jours puis goûter une olive pour savoir si elle est douce (il faut que toute amertume disparaisse).
- 2 Procéder à l'accompagnement : faire chauffer l'eau, ajouter le sel et le fenouil jusqu'à ébullition. Laisser refroidir, verser sur les olives égouttées dans un plat en terre et laisser reposer 2 jours.
-
Pour finirMettre en bocaux au frais, elles ne se conservent pas très longtemps.
Avez-vous aimé cette recette ?