Gratin de cabillaud au chou fleur
Plat familial tout simple, mais très apprécié par toute la famille, ce gratin de cabillaud au chou-fleur est un plat réconfortant qui marie habilement les saveurs de la mer et de la terre. La douceur du cabillaud se mêle à la texture croquante du chou-fleur, relevée par des champignons et des crevettes. Nappé d'une onctueuse sauce Mornay, il constitue un repas complet idéal pour un dîner en famille ou entre amis. Lire la suite
Ingrédients
-
Chou-fleur 1/2 unité
-
Cabillaud 400 g
-
Crevette (crue ou cuite) 200 g
-
Champignon de Paris 200 g
-
Beurre
-
Sel
-
Poivre
Sauce Mornay
-
Beurre 40 g
-
Farine 40 g
-
Lait 50 cl
-
Crème fraîche épaisse 20 cl
-
Jaune d'œuf 3 unités
-
Fromage râpé 100 g
Préparation
- 1 Faire cuire les bouquets de chou fleur à la vapeur, ou dans une grande casserole d'eau salée. Le chou fleur doit rester un peu ferme. Pendant ce temps, faire cuire le cabillaud dans un court bouillon. L'égoutter, et l'effeuiller en enlevant peau et arêtes. Dans une poêle, faire sauter dans un peu de beurre les champignons coupés en lamelles. Saler et poivrer.
-
2
Dans un plat à four, disposer le chou fleur égoutté, et coupé en petites tranches. Saler et poivrer. Recouvrir du cabillaud et des crevettes (si elles sont trop grosses, les fendre en deux), puis des champignons de Paris.
- 3 Préparer la sauce Mornay : Faire fondre le beurre. Délayer la farine avec un fouet à main. Verser le lait chaud petit à petit en remuant toujours. Laisser cuire en remuant sans arrêt, jusqu'à obtenir une bonne consistance. Ajouter la crème, saler et poivrer. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeuf et le fromage râpé.
-
Pour finirVerser sur le plat en attente, et enfourner pendant 15 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?