Gâteau salé de chou-fleur : la recette facile
Un gâteau salé que j'ai beaucoup aimé, à servir coupé en petits cubes pour l'apéritif ou en entrée avec une salade. Ce gâteau saura vous surprendre par son mélange de saveurs méditerranéennes. À mi-chemin entre la quiche et le cake, il associe la douceur du chou-fleur à la puissance du parmesan et des tomates séchées. Facile à réaliser, ce plat convivial peut se déguster chaud ou froid, idéal pour un pique-nique ou un buffet.
Ingrédients
-
Chou-fleur 600 g
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Oeuf 4 unités
-
Farine 100 g
-
Levure chimique 1/2 sachet
-
Safran 1 dose
-
Basilic frais 1 bouquet
-
Parmesan râpé 30 g
-
Tomate séchée à l’huile 4 pétales
-
Oignon 1/2 unité
-
Sel
-
Poivre du moulin
Préparation
- 1 Découper le chou-fleur en fleurette et le faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Bien égoutter le chou-fleur.
- 2 Ciseler le basilic. Égoutter les tomates séchées et les couper en petits dès. Émincer finement l’oignon, le faire fondre pendant environ 5 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
- 3 Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Ajouter la farine, la levure, le parmesan râpé, le basilic ciselé (en conserver un peu pour la déco, le safran, saler, poivrer). Ajouter l'huile d'olive, les dès de tomates séchées et les oignons, mélanger. Ajouter le chou-fleur et mélanger sans trop insister pour ne pas écraser les morceaux.
- 4 Huiler puis fariner un moule de 20 cm de diamètre. Verser la préparation dans le moule. Saupoudrer du basilic restant. Faire cuire 45 min à 180°C.
-
Pour finirLaisser tiédir avant de démouler. Servir chaud ou froid coupé en cubes.
Avez-vous aimé cette recette ?