Bûche de Noël à la crème au beurre chocolat
La bûche de Noël est un dessert emblématique des fêtes de fin d'année en France. Cette version à la crème au beurre chocolat ravira les papilles des petits et grands gourmands. Avec son biscuit moelleux et sa garniture onctueuse, elle apportera une touche de douceur et de tradition à votre repas de réveillon tout en impressionnant vos convives.
Ingrédients
Pour le biscuit
-
Oeuf 3 unités
-
Sucre 50 g
-
Farine 60 g
-
Levure chimique 1/2 c à c
-
Sel 1 pincée
Pour la crème au beurre
-
Oeuf 1 unité
-
Jaune d'œuf 3 unités
-
Sucre 180 g
-
Beurre 250 g
-
Eau 5 cl
Préparation
- 1 Pour le biscuit Préchauffer le four à 210°C. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure et mélanger. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporer délicatement au mélange jaunes et sucre. Étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et cuire 10 minutes. Sortir du four et mettre le biscuit sur un torchon humide. Rouler en boudin et laisser refroidir 1 heure avec le torchon. Dérouler et garnir. A garnir par exemple de confiture.
-
Pour finirPour la crème Battre les jaunes et le sucre vivement au fouet. Portez l’eau et le sucre à ébullition. Faire cuire au petit boulé (117°C sur un thermomètre de cuisine , c'est à dire que le sirop doit former une petite boule entre vos doigts. Attention, ça peut brûler ! À manipuler avec précaution. Verser alors le sirop sur les jaunes et fouetter jusqu’à complet refroidissement. Écraser le beurre en pommade (le plus efficace reste du beurre à peine sorti du réfrigérateur) et écraser à la fourchette. Si le beurre est à température ambiante ou trop mou lorsque vous l’écrasez, il n’aura pas la consistance nécessaire pour faire monter la crème. Incorporer le beurre au mélange sirop-jaunes refroidi. Moi j'ai mis au frigo une nuit.
Avez-vous aimé cette recette ?