Tiramisu aux framboises, pistaches et spéculoos

5 / 5  basé sur 17 avis

Pour un dessert très frais, cette version du célèbre tiramisu, mais avec des framboises cette fois et des Spéculoos, un vrai plaisir pour les yeux et les papilles ! Vous pouvez les faire en verrines seules ou en mini verrines en accompagnement d'un fondant au chocolat.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 2 h
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Réservez quelques framboises pour la décoration. Ecrasez le reste à la fourchette avec 30 g de sucre. Cassez les oeufs en séparant les blancs et les jaunes.
  2. 2 Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre, jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le mascarpone et remuez énergiquement, il ne doit pas y avoir de grumeaux.
  3. 3 Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, quand ils sont presque fermes ajoutez 10 g de sucre et battez encore pour les raffermir. Incorporez délicatement les blancs au mélange jaunes-mascarpone avec une maryse ou une cuillère en bois.
  4. 4 Concassez grossièrement les pistaches au couteau sur une planche. Réservez dans un récipient.
  5. Pour finir
    Prenez 4 verrines (20 cl) dans chacune émiettez 2 Spéculoos, ajoutez une couche de framboises écrasées et recouvrez d'une couche de mascarpone. Recommencez l'opération : spéculoos, framboises, mascarpone. Décorez avec des framboises entières et des pistaches. Placez au frais pour au moins deux heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler ariane - 10 mai 2013
Excellent

tout le monde adore
la recette est en effet pour 6 pers, par contre j'ai beaucoup de mal à faire des belles couches car la framboise transperse la crème au mascarpone alors si quelqu'un y parvient je veux bien la solution...merci

Signaler christophe-l64 - 28 mai 2012
Excellent

Facile, délicieux et frais
Facile à faire, frais et léger. Mes invités ont adorés à l'unanimité.
Ma suggestion : J'ai utilisé des fraises coupées en petits morceaux à la place des framboises et placé une feuille de menthe au lieu des pistaches que je n'avais pas.

Signaler segolene - 17 janvier 2012
Excellent

très bon mais copieux
un très bon dessert simple et rapide à réaliser. Par contre personne n'a pu finir sa part, je le préconise au moins pour 6.
Ma suggestion : je mettrai un peu plus de spéculos la prochaine fois

Signaler Brigitte du Nord -  9 janvier 2012
Excellent

Madame
Super facile et délicieusement bon.
Enorme succès à chaque fois, on en redemande. Meilleurs avec les framboises de mon jardin que je congèle pour une tourtière pour éviter la bouillie à la décongélation
Ma suggestion : Avec un peu plus de speculoos ce qui absorbe mieux l'excès du jus de framboise

Signaler Nafi - 27 mars 2011
Excellent

Tiramisu aux speculos framboises.
Très très bonne recette et très facile a réaliser je la recommande ++++
Ma suggestion : Je l'es réaliser au spéculos nutella avec les procédés de la recette : faire fondre du nutellas au bain marie pour qu'il soit plus fluide et le mettre sur le spéculos émietter dans la verrine selon les gouts de chacun pour la quantité mais ne pas trop en mettre sinon plus de place c'est généreux mais très bon