Tiramisu chocolat, framboises et Speculoos

5 / 5  basé sur 6 avis

Sur la base de la crème de mascarpone, le tiramisu peut se décliner à l'infini. Ici, l'association framboises, chocolat et Speculoos fait l'unanimité auprès des gourmands qui le savourent.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 4 h
  • 4 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Dans un bol, faites fondre au micro-ondes le chocolat avec le lait 20 secondes à puissance maxi. Laissez reposer 2 minutes et recommencez 20 secondes. Remuez doucement pour obtenir un chocolat onctueux qui coule de la cuillère (pas trop liquide quand même).
  2. 2 Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez le mascarpone et battez doucement avec un fouet à main, pas trop afin de garder un ensemble assez épais.
  3. 3 Battez fermement les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis ajoutez-les délicatement à la crème au mascarpone, en soulevant la masse sans l'écraser, pour une mousse finale épaisse et onctueuse.
  4. 4 Dans chaque verrine, répartissez 3 framboises recouvertes d'une cuillère à soupe de crème, puis des Speculoos écrasés. Recouvrez de chocolat fondu, placez encore 5 à 6 framboises dans chaque verre, puis recouvrez de crème.
  5. Pour finir
    Couvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 4 heures au minimum. Et dégustez avec gourmandise...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Chloé - 22 septembre 2012
Excellent

Délicieux!!
Très bon , très frais , à refaire!!
Ma suggestion : Pour les framboises , plutôt prendre des fraîches car celles surgelées sont plutôt amères.

Signaler Laurence -  2 août 2012
Excellent

Réponse à Valérie
Désolée que ma recette ne vous ait pas plu Valérie. Pour le chocolat, il ne faut pas hésiter à rajouter du lait après la fonte du chocolat jusqu'à obtenir une crème "presque" liquide, car au réfrigérateur, elle va effectivement durcir. Les 4 cuillères à soupe de lait sont indicatives, mais il est vrai que je dose souvent de manière instinctive en fonction de la consistance obtenue. Si votre ganache au chocolat est pratiquement liquide lorsqu'elle est encore chaude, elle sera bien onctueuse une fois froide. Idem pour les framboises, libre à chacun d'en rajouter ou de changer de fruits, selon les goûts et les envies (avec de la poire, c'est très bon aussi).
Ma suggestion : Ne restez pas sur une déception et tentez une seconde expérience, peut-être aurez-vous une bonne surprise? Cordialement, et merci pour votre commentaire, fort utile aux internautes désireux de réaliser cette recette.

Signaler Valérie - 22 juillet 2012
Très bien

Pas terrible
Très déçue par le résultat: certes la mousse est onctueuse, mais le chocolat est durt et il faut rajouter beaucoup plus de framboises si on veut apprécier leur saveur!
Je ne referai plus cette recette!

Signaler madalena_m - 25 mars 2012
Très bien

Très bon
Super recette, la crème est onctueuse et le mélange des saveurs est excellent. Dessert frais et léger.
Ma suggestion : J'ai ajouté un sachet de sucre vanillé à la crème mascarpone et j'ai saupoudré de spéculos émietté finement juste avant de servir.

Signaler Valérie -  9 août 2012

Merci Laurence..
..pour vos suggestions; en effet je pense que si le chocolat est plus "coulant" ce sera meilleur, j'ai été déçue car je ne m'attendais pas à trouver le chocolat si dur. Promis, je réessayerai!