Poulet confit au citron et nouilles au sarrasin
Imprimer
Un bon choix pour recevoir des amis, mais c'est un plat que j'ai d'abord réalisé pour un tête-à-tête romantique... Un succès !
Ingrédients
- 2 blancs de poulet
- 1 gros citron + le jus et le zeste d'un demi citron
- 10 g de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 10 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
- 1 poignée de raisins secs blonds
- 1 poignée d'amandes effilées
- 2 faisceaux de nouilles de sarrasin
- De la mâche (facultatif)
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 15 mn
- 1 h 35 mn
Préparation
- 1 Découper les blancs de poulet en aiguillettes ou petits dés. Les placer dans un bol avec la marinade : le gingembre frais râpé ou grossièrement haché, les zestes et le jus du demi citron, quelques feuilles de coriandre fraîche grossièrement ciselée, une cuillère à soupe de sucre roux. Couvrir d'un film transparent et réserver au frais pour une bonne heure.
- 2 Dans une petite casserole, râper le zeste d'un gros citron, y ajouter le jus, deux cuillères à soupe de sucre roux, et le beurre. Faire chauffer doucement en remuant pour que le mélange épaississe peu à peu, ajouter peu à peu une cuillère à soupe de maïzena en prenant garde à ne pas faire de grumeaux. Le mélange obtenu doit être homogène et crémeux, bien lisse. Réserver.
- 3 Dans une poêle, faire griller les amandes effilées à sec pour qu'elles dorent, réserver. Faire regonfler les raisins dans un peu d'eau très chaude, égoutter, réserver.
- 4 Retirer de la marinade de poulet les morceaux de gingembre, saupoudrer la viande d'une cuillère de maïzena et remuer pour qu'elle soit absorbée, avant de jeter les morceaux et les sucs dans une poêle bien chaude, saisir : la maïzena empêche les morceaux de se dessécher, garantissant la tendresse de la viande. Si nécessaire déglacer légèrement avec un peu d'eau. Ajouter les raisins égouttés, puis la sauce au citron et baisser le feu, laisser mijoter quelques minutes à feu très doux, puis rajouter les amandes.
- 5 Faire bouillir de l'eau salée pour les nouilles de sarrasin, en y laissant les morceaux de gingembre récupérés de la marinade : elles doivent cuire cinq minutes environ, selon les goûts. Égoutter.
-
Pour finirDisposer un nid de nouilles dans chaque assiette, nappé d'une portion de poulet au citron, saupoudrer de quelques amandes effilées bien craquantes. Servir idéalement avec quelques bouquets de mâche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?