Le Choconours

4 / 5  basé sur 10 avis

Le tant apprécié 3 chocolats, décliné ici dans une version délicieusement régressive. Il est composé d'une génoise au cacao, d'une mousse au chocolat au lait, une au chocolat blanc et d'une ganache fondante au chocolat au lait.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180° Mélangez la farine et le cacao (et la poudre d'amande si vous en utilisez). Réservez. Montez les blancs en neige avec le sucre. Ajoutez les jaunes un par un. Incorporez petit à petit le mélange de farine et cacao. Versez dans un moule à génoise ou un moule à manqué et enfournez pour 12 minutes. Découper la génoise à la taille souhaitée (cercle à pâtisserie ou petits cercles pour des parts individuelles)
  2. 2
    Pour la mousse au chocolat noir : Battre 20 cl de crème en chantilly bien ferme. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le reste de crème. Incorporer au chocolat la feuille de gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Laisser tiédir le mélange puis l'incorporer à la chantilly. Verser sur la génoise et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
  3. 3
    Pour la mousse au chocolat blanc : Procéder de la même manière que la mousse au chocolat noir. Verser sur la mousse au chocolat noir et laisser au frais au moins 1 heure.
  4. 4
    Pour la ganache au chocolat au lait : Faire fondre le chocolat dans la crème. Ajouter la feuille de gélatine ramollie à l'eau froide. Laisser tiédir. Verser sur la mousse au chocolat blanc et laisser reposer au réfrigérateur (l'idéal est de laisser le gâteau au frais pendant toute une nuit et de le démouler le lendemain)
  5. Pour finir
    Le lendemain, démouler le gâteau. Pour la décoration, disposez tout autour des nounours en guimauve. S'il vous reste de la crème, montez-la en chantilly et décorez le gâteau selon vos envies !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Bane Gouy - 16 juin 2011
Très bien

choconours
superbe gâteaux !!!!!! que je ne vais pas manquer de faire ,mais????
Ma suggestion : Dans la recette,on parle de 3 feuilles de gélatine
Suivant les marques,le poids d'une feuille n'est pas le même Vah é:1.88 grammes.Lead.....1gramme :
Combien de gélatine en poids pour cette recette
Merci

Signaler marie.b38 - 20 février 2012
Excellent

excellent
excellent gâteau, je l'ai réalisé pour mon anniversaire et tout le monde s'est régalé! il n'est pas écœurant pour un gâteau trois chocolat il reste très léger!
Ma suggestion : on pourrais remplacer la génoise par un biscuit plus croustillant. La mousse est plus légère si on la réalise au siphon, la texture est plus agréable.

Signaler lucie_h39 - 18 janvier 2012
Excellent

Quantités de crème
Concernant les quantités de crème, il y a bien une erreur. Pour la première mousse il fait utiliser 25 et non 20cl de crème. C'est la même chose pour la deuxième mousse, et il reste donc la même quantité pour la ganache!
Désolée pour cette erreur!

Signaler Anne - 30 mai 2011
Excellent

Excellent
Ça fait deux fois que je le fais et il est extra ! Pour la crème fraiche il faut diviser 75 g par 3 et utiliser 25 g pour chaque mousse.
Merci pour cette recette !

Signaler Fanfan - 11 mai 2011
Bien

LE CHOCONOURS
Si le résultat semble formidable, la quantité de crème au total semble fausse, ou très mal détaillée: 75 cl de crème fleurette au total ? Pour la mousse au chocolat noir battre 20 cl crème fondre le chocolat avec le reste de crème donc 55 cl ??? Pour la mousse chocolat blanc faire de même, mais il n'y a plus de crème également pour la ganache chocolat lait y a t il de la chantilly au départ ou seulement chocolat et crème, combien de crème ? Avec un peu plus de précision le résultat doit être super pour un goûter d'enfant ( et même de grands)
Ma suggestion : Que les recettes soient plus détaillée, éviter les " procéder de la même manière" prendre la peine de répéter les ingrédients nécessaires et le devoir faire même si il est semblable, certains ne sont pas des experts en cuisine et tout sera bien bon dans le meilleur des mondes