Tajine de poulet aux raisins et patates douces

4 / 5  basé sur 22 avis

Originaire du maroc, le plat à tajine est un peu comme notre cocotte en fonte nationale et sert tout simplement à faire mijoter toutes sortes de viandes et de légumes, accompagnés d’à peu près tout ce qu’il y a dans le placard.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 45 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
  2. 2 Ôter la peau du poulet et couper les morceaux en dès.
  3. 3 Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un plat traditionnel à tajine (lien vers la fiche dico)ou dans une cocotte en fonte). Y faire revenir les oignons hachés à feu doux puis ajouter les morceaux de poulet en mélangeant bien. Verser alors les raisins et les abricots et laisser mijoter en n’oubliant pas de remuer de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois.
  4. 4 Laver, éplucher et couper en petits dés l’aubergine et les patates douces. Les ajouter à la viande avec sel et poivre. Mouiller avec le bouillon de volaille ou à défaut avec de l’eau et ajouter un peu de marjolaine ou d’origan. Couvrir et enfourner. Faire cuire environ 40 mn. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.
  5. Pour finir
    Ajouter les pignons 10 minutes avant la fin. Servir dès la sortie du four.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler agnes.b31 - 28 juillet 2015
Très bien

J'ai fait cette recette en version végétarienne, c'est-à-dire en remplaçant le poulet par des quenelles: délicieux. Ne pas hésiter à faire la veille, car plus je réchauffais, meilleurs c'était. J'ai suivi les conseils de mettre moins d'eau et ajouter des épices.

Signaler Alain - 13 août 2013
Très bien

Tajine au poulet
TAJINE
Encore une polémique et des réponses pas toujours précises. Un tajine est un ustensile de cuisine, tout comme une poêle, une cocotte-minute, une casserole.
On ne fait un tajine QUE dans un tajine. Après ce que l’on met dedans…
Cet ustensile a une forme particulière : un plat creux et un couvercle conique, tous les deux en terre.
Le plat est vernissé à l’intérieur, le couvercle peut l’être également, contrairement à ce qui a pu être écrit.
L’extérieur est sans importance. Ce couvercle est surmonté d’une espèce de tasse à café sans anse.
En principe, le tajine se pose sur un braséro en terre, composé d’une coupe posée sur un pied en tronc de cône et avec trois petits plots sur le rebord de la coupe (pour poser le plat du tajine).
Dans la coupe, on met du bois (ou charbon de bois) pour faire des braises.
Le tajine se chauffe (avec ce qu’il y a dedans) PAR LE DESSOUS. Les liquides (eau, eau des légumes, jus des viandes, huile…), s’évaporent et montent vers le sommet du couvercle plus froid, où ils se condensent, concentrant ainsi les arômes et les saveurs, et redescendent dans le plat et ainsi de suite. L’espèce de tasse à café sert à recevoir de l’eau (froide) favorisant cette convection.
Mettre un tajine dans un four, généralement avec des résistances en voute, est donc une hérésie puisque le tajine chauffe par le haut. Il n’y a pas cette convection qui donne le « confit » aux aliments.
Un tajine peut se poser sur une plaque chauffante, à la condition de surfacer le dessous du plat pour qu’il n’y ait pas de point de chauffe qui brulerait localement les aliments.
A noter que certaine cocotte en fonte reprennent le même principe : la partie supérieure du couvercle possède un rebord pour recevoir de l’eau, la face interne a de cannelures pour que les vapeurs retombent dans le plat.
Un tajine neuf doit effectivement tremper dans l’eau pendant 12 heures, puis être mis à sécher complètement à température ambiante avant sa première utilisation, sinon il y a de forte chance qu’il se fende.
Dernier point : tourisme oblige, on trouve des tajines de « décoration » traités avec des vernis au plomb ou autres colorants toxiques pour faire joli ! Bien évidemment à proscrire pour la cuisine. Mais ça, à moins de bien insister auprès du vendeur, et encore…

Ma suggestion : J'ai déjà posté ce commentaire sur une recette de la série.

Signaler LineBruebach - 19 mai 2013
Très bien

Tajine poulet et patates douces
J'ai bien aimé cette recette, elle a un goût différent des autres tajines. Cependant je pense que les aubergines ne rajoutent rien au plat.
Ma suggestion : Je m'abstiendrai des aubergines, je mettrai les patates douces à l'honneur.

Signaler Daphné - 19 décembre 2012
Très bien

Tajine de Poulet aux Raisins et Patates Douces
Une recette très facile à réaliser mais j'ai trouvé le goût un peu fade. J'ai trouvé aussi que la quantité de bouillon était trop importante, par rapport au contenu. Ceci-dit, je la referai encore mais avec des épices plus relevées.
Ma suggestion : Mettre moins de bouillon et plus d'épices pour relever un peu la recette.

Signaler Anna - 14 novembre 2012
Très bien

un peu plus d'épices!
Bon mais un peu fade
Ma suggestion : Pas de tajine sans épices, car ce sont elles qui lui donnent tout son caractère: cumin, curcuma, ras-el-hanout, gingembre...On a le choix! Je suggère également de fiare trmper préalablement les abricots ou fruits secs dans un peu de thé.