Les véritables galettes bretonnes : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 48 avis
Imprimer

Ces petites galettes typiques de la Bretagne à la texture sablonneuse parfaite feront fureur à l'occasion d'un tea time entre copines par exemple. Elles sont vraiment irrésistibles !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 15 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 170°c. Dans le bol du robot (à la feuille) ou avec les mains, bien crémer le beurre ramolli avec le sucre en poudre. Ajouter le jaune d'œuf, bien mélanger puis incorporer la vanille et la farine tamisée. On obtient une belle pâte toute douce et non collante.
  2. 2 Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 4-5 mm et découper des galettes à l'emporte-pièce dentelé. Les disposer au fur et à mesure sur la plaque à pâtisserie sulfurisée.
  3. Pour finir
    Dorer une 1ère fois au jaune d'œuf dilué sans faire de coulures, laisser sécher quelques minutes puis repasser une 2ème couche de dorure. Faire des stries avec le dos d'une fourchette et enfourner 10 à 15 min. Elles devront être dorées mais pas trop, elles durcissent en refroidissant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 48 avis )
Signaler picasso - 14 avril 2021
Très bien

ok j'ai ajouté 1 cuillère de creme à la pate une cuillère de cognac j'avais mis du beurre avec des cristaux de sel marin ils ne sont pas durs même froids par contre je referais avec de la fleur de sel

Signaler chouchou2015 -  6 octobre 2016
Excellent

Très contente !!!!
Galette excellente !!! même avec du beurre doux, j'ai rajouté un peu de sel car pas de beurre salé à la maison. j'en refais aujourd'hui car pas assez.
Elle durcissent bien comme prévu et son bien sablonneuse comme prévu et je ne suis pas une super cuisinière ou tapissière comme vous voulez ! mdr
Recette vraiment très facile à réaliser et la pâte ne colle pas si on mets bien de la farine sur son rouleau avant de l’étaler.

Signaler maite69 - 30 août 2014
Très bien

Pate faite au robot, sans trop insister.
S'étale bien entre deux sulfurisé ,s'installe sur la plaque à la spatule.
Actuellement au four et vu l'odeur, Miam.....

Signaler barbara-l90 -  8 mars 2013
Excellent

parfaitement sablées
je confirme les précédents commentaires texture sablée fondante en bouche
tendrement friable(=pas dures même les plus cuites)bon goût légèrement parfumé
à refaire sans hésiter
(prévu dès cet amidi d'ailleurs;pas assez !! )
Ma suggestion : doubler les doses

Signaler Val - 28 janvier 2013
Excellent

addictives
Mon mari et moi sommes totalement accros !
Ma suggestion : je mets du beurre doux et rajoute du sel de mer (que j'ai pase au mortier avant) car n'habitant pas en France ce n'est pas tjrs facile de trouver du beurre au sel de Guerande

Notez cette recette