Hargma ou pieds de veau aux pois chiches et raisin
C'est un plat typiquement marocain, très gourmand, généralement préparé lors des grandes occasions ou pendant les périodes de grand froid. À l'origine, cette recette était faite par les familles juives marocaines qui le servaient avec des œufs durs. Avec le temps, elle s'est étoffée et aujourd'hui on la prépare souvent avec des pois chiches et raisins secs ou du blé concassé ou du riz. Chaque région apporte son grain de sel. Ce plat réconfortant allie la tendreté du pied de veau à la texture fondante des pois chiches et à la douceur sucrée des raisins tout en étant rehaussé par le paprika et le piment fort pour une touche chaleureuse dans cette préparation mijotée idéale pour impressionner vos convives.
Ingrédients
-
Pied de veau (nettoyé et gratté de chez le boucher) 1 unité
-
Oignon haché 1 unité
-
Ail 5 gousses
-
Piment fort pilé
-
Sel
-
Poivre
-
Paprika
-
Huile 1/2 verre (s) à thé
-
Pois chiches (à faire trempér la veille dans un peu d'eau) 1 bol
-
Raisin sec 1 bol
Préparation
- 1 Dans une cocotte minute mettre : l'oignon haché, les morceaux du pied de veau, les gousses d'ails hachées, paprika, sel, poivre, piment fort pilé, un peu d'huile (il ne faut pas trop en mettre car les pieds de veau sont très gras) le bol de pois chiches (avec la peau) couvrir d'eau et mettre à cuire sur feu moyen.
- 2 Il faut compter à peu près... De cuisson. Ajouter les raisins secs, laisser mijoter un peu. Vérifier l'assaisonnement. La sauce doit être onctueuse, dans le cas contraire, laisser réduire la sauce.
-
Pour finirNe réchauffer le plat qu'au moment de servir.
Avez-vous aimé cette recette ?