Tatins individuelles aux abricots et amande
Voici un petit dessert fruité et gourmand que j'ai préparé un soir, une dizaine de minutes seulement avant de passer à table.
Et comme en ce moment on a la chance d'avoir de bon abricots de saison, il n'y a pas de quoi se priver !
Calories
/ personne
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
Préparation
-
Commencer par préparer la pâte : dans un saladier (ou le bol du robot pour gagner du temps) verser la farine, la purée d'amande, le sucre et le sel.
Mélanger le tout, en ajoutant un peu d'eau au besoin pour pouvoir former une boule.
Filmer et placer au frais le temps de préparer la garniture.
Beurrer 2 petits moules à tartelettes allant sur le feu (en métal). Mettre dans chaque moule une cuillère à soupe de sucre en poudre.
Laver les abricots et les couper en 4. Les déposer ensuite en rosace dans les moules (ce n'est pas grave s'ils se chevauchent) et saupoudrer du sucre restant.
Mettre les moules sur le gaz, à feu doux, jusqu'à ce que le mélange beurre/sucre fasse des bulle et devienne un caramel coloré mais pas trop foncé : il ne doit pas brûler. On peut vérifier en soulevant les morceaux d'abricots à l'aide de la pointe d'un couteau.
Pendant ce temps, séparer la pâte en 2 boules et étaler chacune en un cercle.
Une fois les abricots bien caramélisés, les recouvrir de la pâte (attention les moules sont chauds) en prenant soin de rentrer les bords à l'intérieur du moule.
Faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 200°c (pensez à surveiller en fin de cuisson, le temps peut varier en fonction des fours).
Démouler dès la sortie du four pour que le sucre caramélisé n'ait pas le temps de fixer les fruits au fond du moule et parsemer d'amandes effilées.
Servir tiède avec de la chantilly ou une boule de glace à la vanille.
Bon appétit !