Bœufs carottes
Le bœuf aux carottes est un grand classique de la cuisine française, apprécié pour ses saveurs réconfortantes et son côté familial. Cette recette mijotée marie la tendreté du bœuf braisé à la douceur des carottes, le tout sublimé par un bouquet d'aromates et un fond de vin blanc. Facile à préparer, ce plat convient parfaitement aux repas d'hiver ou aux dimanches en famille.
Ingrédients
-
Bœuf à braiser (paleron ou gite) 1 kg
-
Carotte 10 unités
-
Oignon 2 unités
-
Echalote 5 unités
-
Farine 1 cuillère(s)
-
Beurre 50 g
-
Vin blanc 50 cl
-
Sel
-
Poivre
-
Thym
-
Laurier
-
Huile d’olive
Préparation
- 1 Faites fondre le beurre dans une cocotte et ajoutez un filet d’huile d’olive. Émincez les oignons grossièrement et faites les blanchir.
- 2 Découpez la viande en carrés. Mettez dans la cocotte et saupoudrez de farine. Retournez les morceaux sur toutes les facettes.
- 3 Versez le vin blanc, introduisez le thym, le laurier et les échalotes préalablement réduites en purée. Assaisonnez, couvrez et laissez mijoter une heure.
- 4 Épluchez les carottes, coupez-les en rondelles et faites les cuire aux trois-quarts dans l’eau salée. Égouttez-les et jetez-les dans la cocotte.
-
Pour finirLaissez braiser à feu doux une heure en tournant de temps à autre. Versez un peu d’eau pour éviter que ça colle au fond. Le plat est prêt à être servi quand le bœuf est foncé et tendre.
Avez-vous aimé cette recette ?