Cheesecake aux Oreo® et au Boursin®
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Un ingrédient un peu incongru si on ne retient que son nom ! Mais ouh la la il fait des merveilles dans les cheesecakes !
Ingrédients
- 300 g de Boursin® Nature
- 31/2 cuillères à soupe de fromage blanc maigre
- 70 g de sucre en poudre
- 1 cs de vanille liquide
- 4 oeufs
- 100 g de beurre doux fondu
- 2 paquets de 4 sachets (soit 2 x 175 g) d'Oreo®
- Glaçage :
- 120 g de chocolat noir pâtissier
- 50 g de beurre doux
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
Calories
/ personne- 380 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 45 mn
- 5 h 05 mn
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 160°c (th. 5/6). Garnir de papier sulfurisé vos moules à charnières (ou un moule ne dépassant les 20 cm de diamètre). Dédoubler 5 paquets (20 oreos®) de vos biscuits en faisant levier avec la pointe d'un couteau et ôter la crème à la vanille (j'ai gardé quelques miettes de cette crème pour le décor mais c'est facultatif). Et les moudre en une chapelure assez fine. Faire fondre le beurre 60 secondes au micro-ondes et le mélanger à la chapelure d'oreo® et bien imbiber le tout. Garnir le fond de votre moule avec et bien tasser avec le dos d'une cuillère à soupe. Réserver au frais.
-
2
Dans un grand saladier, battre le boursin nature®avec le fromage blanc et le sucre afin d'obtenir une crème lisse, ajouter la vanille et bien mélanger. Puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant juste de quoi les amalgamer à la crème. Émietter le reste des oreo® en petits bouts et les mélanger doucement à la crème et verser cette préparation sur les fonds de biscuits jusqu'à 1 cm du bord environ.
-
3
Faire cuire 40 à 45 mn environ ou jusqu'à ce que le centre soit pris. Laisser tiédir 30 mn dans le four éteint puis laisser complètement refroidir sur une grille. Démouler et ôter le papier de cuisson.
-
Pour finirPréparer la ganache : faire fondre le chocolat concassé avec le beurre en parcelles 75 à 90 secondes au micro-ondes et bien lisser en incorporant la crème liquide. Glacer les cheesecakes avec la ganache tiède. Laisser figer quelques instants avant de poser votre décor (ici des miettes de la crème des oreo®). Réserver au frais 4 heures au minimum et au mieux une nuit. *pour couper proprement et net vos cheesecakes utilisez toujours une large lame non dentelée que vous passerez sous l'eau chaude et que vous essuierez avant chaque coupe !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?