Boudin blanc : la meilleure recette

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 15 mn

Cette recette a une composition de plusieurs viandes et d'un assez longue cuisson. Elle peut se réaliser maison facilement et peut se servir avec un accompagnement de pommes de terres par exemple. Ce plat est idéal pour les fêtes de Noël !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Mettre le boyau à tremper dans un grand récipient d'eau froide, pendant environ 1 heure. Mixer très finement les champignons séchés pour obtenir une poudre fine.
  2. 2 Dans une casserole, mettre le lait, la poudre de champignons séchés et porter à ébullition. Laisser tiédir. Dans un saladier, couper la mie de pain en petits morceaux, verser le lait tiède, le porto (ou autre : madère, xérez...) et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  3. 3
    Couper les viandes en petits morceaux et les ajouter à la panade. Ciseler et fondre les échalotes avec le beurre et les ajouter à la panade.
  4. 4
    Hacher le mélange avec le hachoir à viande. Au batteur (accessoire : feuille) ajouter à la viande : le sel, le poivre, la muscade, la maïzena puis les blancs d’œufs (en 2 ou 3 fois) - travailler en vitesse moyenne (3) terminer par la crème fraîche et travailler encore une minute. Huiler légèrement l'embout à saucisse, positionner complètement le boyau sur l'embout.
  5. 5
    Embosser le boyau en prenant soin de ne pas le fermer (j'utilise de la ficelle de cuisine) que lorsque la chair commence à arriver (sinon il va se former une poche d'air liée à la présence d'air dans l'embout à saucisse). Ne pas trop remplir les boudins car le pain gonfle à la cuisson et peut les faire éclater. Partager ensuite en plusieurs boudins selon grosseur souhaitée.
  6. Pour finir
    Dans une grande casserole, bouillir l'eau avec la tablette de bouillon. Piquer en 5 à 6 endroits les boudins avec une aiguille à coudre (pour éviter l'éclatement à la cuisson) - mettre les boudins dans le bouillon - l'eau va baisser en température, ne pas laisser reprendre l'ébullition. Les pocher doucement (75 à 80 degrés) - sans bouillir - pendant environ 40 minutes. Réserver au réfrigérateur après refroidissement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !