Tarte au chocolat et aux fruits de la passion

4.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Peut se réaliser en format tartelette pour la saint valentin.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 20 mn
  • 3 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Réaliser la pâte à tarte : dans le batteur, mettre la farine, le sel, le beurre, les amandes et travailler 2 minutes environ pour obtenir une texture sableuse. Ajouter l’œuf - travailler une minute encore puis terminer par l'eau. Bouler et réserver au frais 1 heure environ. Chemiser un moule, remettre au frigo 30 minutes puis cuire à blanc à 180 degrés environ. Refroidir et réserver. Réaliser le biscuit sans farine : blanchir les jaunes avec 50 g de sucre, ajouter le cacao poudre puis les blancs serrés avec le restant de sucre. Cuire environ 5 minutes à 200/210 degrés. Laisser refroidir.
  2. 2
    Réaliser la ganache : bouillir la crème avec le sirop de glucose et la gousse de vanille - infuser 5 minutes. Bouillir de nouveau puis verser en 3 fois sur le chocolat haché. Lisser au fouet puis ajouter le beurre pommade. Bien mélanger, réserver.
  3. 3
    Tailler une abaisse de biscuit et la puncher avec la confiture tiédie, poser dans le fond de tarte. Couvrir avec la ganache. Réserver au frigo.
  4. 4
    Faire une anglaise avec la pulpe des fruits et les jaunes d’œufs et 75 g de sucre. Incorporer la gélatine ramollie à l'eau froide.
  5. 5
    A froid, incorporer les blancs serrés avec le sucre restant puis incorporer la crème montée. Laisser prendre corps au frigo environ 2 heures puis pocher sur la ganache.
  6. Pour finir
    Réaliser le décor : mettre au point le chocolat. Utiliser la moitié pour réaliser un disque sur une feuille de rhodoïd. Incorporer le beurre au reste du chocolat et verser sur le marbre en étalant le plus finement possible. Réaliser des copeaux. Poser le disque de chocolat coupé aux dimensions de la tarte, sur la mousse passion. Détailler un trou à l'aide d'un petit cercle chauffé posé sur le disque de chocolat. Positionner les copeaux dans ce trou - saupoudrer de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Yannick21119 - 11 avril 2012
Très bien

Tarte au chocolat et aux fruits exotics
Un bon dessert aux goûts subtils, un franc succès auprès de mes invités. J'en ai fait un dessert de Pâques et pour l’occasion j'ai changé le parfum et la décoration.

Ma suggestion : M. Dauphin un conseil SVP. Les bords de la pâte tombent toujours lors de la cuisson à blanc. Que faut-il faire pour obtenir des bords bien droits et hauts (mon cercle est de 2 cm de haut).

Signaler Bernard - 11 avril 2012
Excellent

Réponse à Yannick
Il est indispensable de la remettre au froid, voire au congélateur, avant de la cuire -
Une astuce pour des bords impeccables : commencez à cuire le fond à blanc et ne tranchez les bords qu'apres quelques minutes de cuisson, lorsque la pâte se sera rétractée.

Signaler Yannick21119 - 10 avril 2012
Très bien

Tarte chocolat et aux fruits éxotics.
Goûts subtils, un franc succès auprès de mes invités. J'ai modifié le parfum et la déco pour en faire un dessert de Pâques.
Ma suggestion : M. Dauphin un conseil SVP. Pour la cuisson à blanc de mes pâtes sablées je n'arrive pas à garder le bords de ma tarte droit et bien vertical, ça tombe! Que faire? j'utilise un cercle de 2cm de hauteur.

Signaler Bernard - 12 avril 2012

Réponse à Solange
Le biscuit chocolat équilibre la tarte et apporte une texture complémentaire.

Signaler Solange - 12 avril 2012

Magnifique !
Cela semble exquis j'ai hâte de la faire mais je me demandai quel etait l'intérêt du biscuit chocolat dans cette recette ? Cela a un but particulier ou peut-on s'en passer sans dénaturer cette tarte ? Merci

Notez cette recette