Gâteau aux biscuits thé brun de lu

4.5 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Un gâteau mythique, un gâteau d'enfance, toujours apprécié des grands comme des petits. Retrouvez-le dans cette recette en version plus légère et tout aussi délicieuse.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1 Recouvrir un moule à cake de film alimentaire fond et bords. Dans un saladier, mettre la ricotta, le sucre vanillé, 60 g de sucre fin et l'extrait de café. Bien fouetter la préparation.
  2. 2 Battre le blanc d’œuf en neige bien ferme avec la pincée de sel fin, en ajoutant à la fin 20 g de sucre fin. Incorporer délicatement le blanc d’œuf en neige à la préparation à la ricotta.
  3. 3 Tremper rapidement des biscuits dans le café. Déposer dans le fond du moule, recouvrir de préparation à la ricotta. Alterner ainsi biscuits au café et crème jusqu'à épuisement. Terminer par une couche de biscuits. Recouvrir de film alimentaire. Placer au réfrigérateur pour une demi-journée ou jusqu'au lendemain.
  4. Pour finir
    Démouler le gâteau, le placer sur un plat de service, le saupoudrer de cacao en poudre. Servir découpé en tranches. Régalez-vous !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler suzie -  1 février 2016
Excellent

pour ceux qui n'aiment pas le gout du café je trempe mes biscuits dans du lait bien cacaoté. c'est différent mais tout aussi bon. bon régal à tous. et merci de nous avoir rappeler cette recette

Signaler sptifire -  1 mars 2015
Excellent

Excellent et je peux vous le confirmer, car depuis 64 ans je continue toujours a le faire. Je doies cette recette a ma grande Tante paulette "notre tata gateau", qui le réussissait a merveille

Signaler bdom74 -  1 mars 2014
Excellent

très, très ancienne recette !
la recette d'origine était, non pas avec de la ricotta, mais à base de beurre ! et jamais il n'y a eu de lait concentré !

Signaler nicole - 15 janvier 2014
Excellent

GÄTEAU AUX BISCUITS TH2 BRUN DE LU
trsè bon souyvenir d'enfance très apprécié
Ma suggestion : Si vous êtes pressé, remplacer la crème, entre les biscuits trempés dans le café, par de la mousse au chocolat noir toute prète; laisser 6 à12h au frais recouvrit soit de poudre chocolatée, sort faire un petit glaçage chocolat: 50g de chocolat noir, une noisette de beurre frais ou salé, 4 morceaux ou un cas de sucre en poudre ;faire fondre qq instants avec 2cac d'eau et verser dessus ; très apprécié de 7mois à 777 ans !!!

Signaler Tritride - 28 juillet 2013
Très bien

Délicieux
Vraiment très rapide à faire et très bon . Mes amis ont beaucoup apprécié . À refaire

Notez cette recette