Délice de pommes, framboises et mûres meringué
Imprimer
Un dessert imaginé sur l'instant ! Au départ cela devait être un crumble et puis j'ai eu des oeufs devant les yeux et je me suis dit pourquoi pas les meringuer. Mariage plus que réussi ! Juste équilibre entre la douceur de la meringue et les fruits acidulés.
Ingrédients
- 4 à 6 pommes type Gala ou Golden
- 15 framboises et mûres surgelées
- 10 g de beurre
- 3 cs environ de vergeoise blonde ou cassonade
- Meringue :
- 3 blancs d'oeufs moyens
- 120 g de sucre en poudre extra-fin
- 3 gouttes de jus de citron ou de vinaigre d'alcool blanc
- 1 pincée de sel
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 40 mn
- 1 h
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 200°c (th. 6/7). Peler et évider les pommes et les couper en quartiers égaux. Les ranger dans un plat à gratin (de préférence en verre à feu) préalablement beurré et saupoudré très légèrement de vergeoise, en quinconce. Parsemer de framboises et de mûres et saupoudrer de nouveau d'un peu de vergeoise blonde. Faire cuire environ 30 minutes à four chaud, jusqu'à ce que les pommes soient dorées et fondantes et qu'il y ai du sirop.
-
2
Pendant la cuisson des fruits, préparer la meringue. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et les 3 gouttes d'acide (primordiales dans la tenue de la meringue) et dès qu'ils sont mousseux et commencent à être ferme, incorporer le sucre en pluie tout en continuant de battre au fouet électrique (je n'ai pas trouvé meilleur engin que les vieux batteurs électriques à deux fouets pour faire une meringue en 2 temps 3 mouvements !. Continuer de battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient nacrés et qu'ils forment un "bec" qui retombe à peine ! Garnir une poche avec une douille en étoile.
-
3
Sortir les fruits cuits du four et les couvrir de meringue en faisant de jolis petits monticules. Passer la meringue au chalumeau très brièvement ou sous le gril du four quelques instants. Laisser tiédir avant de servir.
-
Pour finirLes pros du chalumeau ont du remarquer que je n'ai pas très bien réussi mon cramage ou mon coup avec mon chalumeau ! En même temps j'ai voulu utiliser les outils de mon homme étancheur de son état !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?