Poisson au gingembre
Un plat à l'aigre-douce simple et parfumé, une recette de M. Antou que j'apprécie énormément. Cette préparation allie la douceur du poisson blanc à la fraîcheur du gingembre et des légumes croquants. La sauce caramélisée, rehaussée de vinaigre et de sauce aux prunes, apporte une touche sucrée-salée caractéristique de la cuisine orientale tout en ajoutant une texture croustillante qui contraste agréablement avec le poisson. Lire la suite
Ingrédients
-
Filet de bourgeois ou vivanneau 1.5 kg
-
Carotte 500 g
-
Oignons verts
-
Farine 50 g
-
Vermicelle de riz
-
Huile
-
Sel
-
Poivre
Pour la sauce
-
Gingembre 200 g
-
Sucre 200 g
-
Vinaigre 100 ml
-
Sauce aux prunes 100 ml
-
Concentré de tomate 40 g
-
Fécule de manioc 3 c à c
Préparation
- 1 Peler et couper en julienne les carottes et le gingembre. Ciseler les oignons verts.
- 2 Couper les filets de poisson en petits morceaux. Assaisonner de sel et de poivre. Mettre les morceaux dans la farine et les faire sauter. Réserver. Faire sauter les carottes et réserver.
- 3 Mettre dans une casserole le sucre avec un peu d'eau et le gingembre. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une couleur caramel. Hors du feu, ajouter le vinaigre, mélanger puis mettre la sauce aux prunes et le concentré de tomates et mélanger à nouveau.
- 4 Diluer la fécule de manioc dans de l'eau et ajouter au mélange. Remettre au feu et porter à ébullition jusqu'à obtenir la texture de sauce désirée.
- 5 Couper les vermicelles en morceaux, les plonger dans un bain de friture, les ressortir aussitôt (ils doublent de volume, deviennent blancs et croustillants) et les égoutter sur du papier absorbant.
-
Pour finirDans un plat de service, mettre la sauce, les morceaux de poisson. Parsemer d'oignons verts et finir par les morceaux de vermicelle.
Avez-vous aimé cette recette ?