Gâteau aux abricots et chantilly mascarpone

Difficulté Facile
Quantité 12 pers
Préparation 45 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 5 h

Aujourd'hui je vous propose un gâteau aux abricots avec de la chantilly mascarpone. Un entremets d'été facile à faire, à la portée de tout le monde. Ce gâteau n'est pas très sucré et a un goût bien fruité. Les abricots apportent une acidité agréable qui contrebalance la douceur de la chantilly. La génoise n'est pas sèche, grâce aux abricots. C'est super bon !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Génoise 40 sur 28 cm

  • Oeuf (blancs et jaunes séparés)

    Oeuf (blancs et jaunes séparés) 4

  • Sucre

    Sucre 150 g

  • farine tamisée

    farine tamisée 100 g

  • Maïzena

    Maïzena 50 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 c à c

Garniture

  • Abricot

    Abricot 800 g

  • Sucre

    Sucre 1 c à s

  • Abricot (pour la déco)

    Abricot (pour la déco) 4

Crème chantilly mascarpone

  • crème liquide entière à 30% ou 35% de MG bien froide

    crème liquide entière à 30% ou 35% de MG bien froide 400 g

  • Vanille

    Vanille 1 gousse

  • Sucre glace

    Sucre glace 100 g

  • Mascarpone

    Mascarpone 400 g

  • chantifix 1 sachet

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer les abricots. Couper 800 g d’abricots en 2 et retirer les noyaux. Puis couper chaque moitié en 4 morceaux.
  2. 2 Préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Dans un bol monter les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un mixer.
  3. 3 Dans un autre bol, mixer les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. A l'aide d'une maryse, incorporer les blancs d’œufs en 3-4 fois, en faisant tourner le bol. Mélanger la farine tamisée, la maïzena et la levure chimique et les incorporer en plusieurs fois à la maryse.
  4. 4 Couvrir une plaque de 40 x 28 cm avec du papier sulfurisé. Saupoudrer avec 1 cuillère à soupe de sucre. Répartir uniformément les morceaux d’abricots. Verser la pâte par-dessus et l'étaler uniformément. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée. Une fois la génoise cuite, la sortir du four et la laisser refroidir complètement.
  5. 5 Préparer la chantilly mascarpone. Monter la crème froide en chantilly avec la vanille, fendue et raclée au préalable et le sucre glace. Quand le mixer commence à laisser des traces, ajouter le mascarpone et mixer encore un peu à basse vitesse pour l'incorporer (environ 60 secondes). Une fois le mascarpone incorporé, mixer à vitesse maximale pendant environ 30-60 secondes pour foisonner la crème. Ne pas mixer trop longtemps sinon la crème peut trancher. Racler à nouveau les bords et ajouter le chantifix. Mixer à nouveau à grande vitesse pendant environ 20-30 secondes pour l'incorporer.
  6. 6 Préparer une autre plaque de la même taille avec du papier cuisson ou poser le papier directement sur le plan de travail (c'est mon cas). Retourner dessus la génoise et retirer attentivement le papier sulfurisé qui a servi pour la cuisson.
  7. 7 Montage du gâteau. Découper la génoise en 2 sur la partie la plus longue, pour obtenir 2 rectangles identiques. Couper proprement les bords. Mettre le 1er rectangle de génoise au fond d'un cadre placé sur un plateau, les abricots vers le haut. L'opération est un peu délicate car le biscuit est humide. Si jamais il se casse, ce n'est grave, vous pouvez le reconstituer dans le cadre. Ajouter la moitié de la crème et la répartir uniformément.
  8. 8 Ajouter 2ème biscuit par-dessus, avec les abricots vers le bas. Appuyer légèrement. Placer le gâteau au frais pendant au moins 2 heures. Mettre la crème restante dans une poche à douille avec une douille cannelée et la placer aussi au frais.
  9. 9 Sortir le gâteau, enlever le cadre et pocher sur la surface le reste de crème. Décorer avec des morceaux d'abricots.
  10. Pour finir
    Remettre au frais pendant au moins 1 heure, avant de servir.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette