Tiramisu à la rhubarbe et spéculoos
4.5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Le tiramisu se prête à de multiples variantes. Dans cette recette, la rhubarbe au goût acidulé et vanillé s'allie avec la crème au mascarpone et le spéculoos parfumé de cannelle pour un dessert terriblement bon.
Ingrédients
- 20 spéculoos
- 300 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 100 g de sucre fin
- 5 cuillères à soupe d'amaretto
- 1 pincée de sel fin
- 300 g de rhubarbe épluchée
- 100 g de sucre vanillé
- cacao en poudre non sucré
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 20 mn
- 35 mn
Préparation
- 1 Préparer la rhubarbe. Couper la rhubarbe en petits tronçons puis les disposer dans un saladier. Saupoudrer avec le sucre vanillé, mélanger. Couvrir d'un film alimentaire. Placer au réfrigérateur et laisser macérer pendant trois ou quatre heures.
- 2 Au bout de ce temps, verser la rhubarbe dans une casserole avec une partie de son jus de macération. Faire cuire sur feu doux, pendant 20 minutes environ. Remuer régulièrement. Ôtez du feu et laisser refroidir la compote de rhubarbe.
- 3 Préparer la crème au mascarpone. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre le mascarpone et le sucre dans un saladier. Travailler le mélange au fouet, ajouter les jaunes d'oeufs. Et battre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec la pincée de sel fin. Les incorporer très délicatement à la préparation au mascarpone.
- 4 Réduire les spéculoos en grosses miettes. En répartir une partie dans le fond de quatre verrines. Arroser d'un filet d'amaretto. Recouvrir d'une couche de compote de rhubarbe puis de crème au mascarpone. Continuer avec une couche de compote de rhubarbe, des miettes de spéculoos et terminer par une couche de crème.
- 5 Réserver au minimun deux heures au réfrigérateur avant de servir.
-
Pour finirSaupoudrer le tiramisu de cacao en poudre non sucré avant de savourer bien frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?